L’appel pour les boursiers Marie Curie est lancé !

La Commission européenne vient d’annoncer une nouvelle opportunité de formation pour les jeunes chercheurs. Un appel à propositions ITN (réseaux de formation initiale) a été lancé dans le cadre du Septième Programme-cadre (7ePC). L’échéance pour le dépôt de dossier est fixée au 22 décembre 2009. Le CERN encourage vivement les candidatures; les chercheurs retenus pourront recevoir le conseil et l’appui du Comité directeur Marie Curie.




Winnie Wong: «Sans la bourse Marie Curie, je n’aurais pas envisagé la possibilité de faire un doctorat.»


Dan Savu: «Avec ce programme, on gagne sur les deux tableaux puisqu’on est formé tout en travaillant dans une organisation internationale!»

Les projets ITN ont un objectif essentiel: la formation. Universitaires et industriels travaillent main dans la main pour former un réseau visant à recruter et à former les boursiers Marie Curie. Les boursiers sont de jeunes chercheurs (généralement titulaires d’un doctorat) venus du monde entier qui associent leur recherche à des programmes de formation taillés sur mesure, ce qui donne un coup d’accélérateur sans pareil à leur carrière.

C’est ainsi que Winnie Wong, canadienne, doctorante en microélectronique, est entrée au CERN en 2006 comme boursière Marie Curie sur le projet ELACCO. «Cette bourse m’a ouvert des perspectives de formation et m’a donné accès à des ressources que les chercheurs n’ont généralement pas, raconte W.Wong. Sans la bourse Marie Curie, je n’aurais pas envisagé de faire un doctorat.»

«Avec ce programme, on gagne sur les deux tableaux puisqu’on est formé tout en travaillant dans une organisation internationale!, s’exclame Dan Savu, un boursier Marie Curie originaire de Roumanie qui fait partie de l’équipe d’acquisition de données d’ATLAS. Dans le cadre de mon programme de formation, je serai bientôt détaché aux États-Unis auprès d’un partenaire industriel du projet AC E.»

Le CERN a eu beaucoup de succès avec les «actions Marie Curie» (voir encadré). Aux ITN viennent s’ajouter les bourses Marie Curie individuelles, sans compter qu’à travers le projet COFUND-CERN, le programme de bourse du CERN reçoit des financements de l’UE pour 40 boursiers cernois. Une récente proposition pour un financement s’inscrivant dans le système international d’échange de personnel de recherche (IRSES) semble en bonne voie et l’on attend les décisions concernant les dossiers déposés dans le cadre du partenariat industrie-académie (IAPP).

Les propositions de projet sont étudiées par le Comité directeur Marie Curie, qui rassemble des représentants du département HR, du bureau CERN-UE et des départements du CERN, et est présidé par David Plane. « Avec les actions Marie Curie, tout le monde est gagnant, déclare D. Plane. C’est une chance exceptionnelle à la fois pour les jeunes chercheurs et pour le CERN lui-même. »

Plus d’informations sur les projets Marie Curie liés au CERN et les appels à propositions IPN, ou contactez mailto:eu.projects@cern.ch.

Le saviez-vous?


Dans le cadre du Sixième Programme-cadre de l’UE (de 2002 à 2006), le CERN a trouvé des financements pour 99 contrats de bourse Marie Curie s’étalant sur une durée de trois mois à trois ans, ce qui correspond à un financement de l’UE pour un total de 166 années-boursiers. Depuis le début du 7ePC en 2007, 74 boursiers Marie Curie ont bénéficié d’un financement total ou partiel de l’UE, ce qui représente 133 années-boursiers.