La physique des neutrinos à l’honneur

Dans le prolongement de la recommandation du Conseil faite à Lisbonne en 2006, et pour répondre aux besoins de la communauté scientifique, le CERN organisera, du 1er au 3 octobre, l’atelier de stratégie européenne pour une physique des neutrinos. L’un des objectifs principaux de cet événement sera d’établir une feuille de route en vue d’une participation cohérente de l’Europe à la recherche dans ce domaine.

«Cet atelier rassemblera des conférenciers invités venus présenter la situation actuelle et les perspectives. Contrairement à ce qui se fait en général, 30% du temps sera consacré aux débats, explique Ewa Rondio, du comité organisateur. Les ressources nécessaires aux futures expériences neutrino seront difficiles à obtenir. Il est certain qu’une approche coordonnée, avec la participation d’un grand nombre de scientifiques intéressés, sera déterminante.»

L’atelier permettra d’identifier les domaines pour lesquels d’importantes activités de recherche et de développement seront nécessaires pour concevoir les installations des dix prochaines années. «Cet atelier est un moyen de mettre en lumière les synergies existant entre la physique des neutrinos et d’autres domaines de la physique, comme la cosmologie et la physique nucléaire», ajoute E. Rondio. En parallèle, une séance d’affichage sera organisée, spécialement pour encourager la participation des jeunes chercheurs de la discipline.

«Les prochaines étapes demanderont des efforts considérables à la fois sur les accélérateurs et sur les détecteurs, ce qui exige une coordination au niveau mondial de la R&D et de la planification des ressources. Cet atelier constituera une étape décisive dans la définition d’une stratégie européenne cohérente en la matière et du rôle qu’y jouera le CERN.», a affirmé Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique au CERN.

Plus d’informations sur cet atelier