Le Prince Albert II de Monaco en visite au CERN

C’est avec une grande curiosité pour le travail du CERN que S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a visité CMS et le Centre de contrôle du CERN, le 2 septembre dernier.



« Le prince est attentif et sensible à ce que le CERN fait. Monaco est intimement lié à la France, qui est un membre majeur du CERN. C’est pourquoi, à chacun de ses voyages, il tient à exprimer son soutien envers la communauté scientifique. Il désire rencontrer des chercheurs et se sentir personnellement impliqué », a expliqué Francois Chantrait, directeur du Service de presse pour le palais princier.

Au Point 5, le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, a souhaité la bienvenue au prince de Monaco en lui faisant une présentation du CERN. Ils sont ensuite descendus à 100 mètres de profondeur pour voir l’expérience CMS. Le détecteur était fermé pour des essais ; toutefois, le prince a pu prendre la mesure de son envergure et observer la complexité de certains des échantillons présentés par le porte-parole de CMS, Jim Virdee.

Dans le livre d’or du CERN, le prince a écrit :

« Je perçois dans le CERN une réalisation des plus prometteuses dans la recherche sur la physique des particules et un exemple, ici même à la frontière franco-suisse, d’une coopération non seulement européenne mais internationale harmonieuse.

Je salue votre détermination, votre courage et votre ambition ainsi que les possibilités gigantesques de collaboration entre la science et l’industrie. Avec mes plus vifs remerciements, Albert de Monaco. »