Dernières nouvelles du LHC : mise sous tension des aimants

L’architecture du LHC, subdivisé en huit secteurs indépendants aussi bien pour la cryogénie que pour l’alimentation électrique, permet de mettre la machine en service secteur par secteur. Lorsqu’un secteur atteint les conditions cryogéniques nominales (à savoir -271,3°, soit 1,9 K), et à condition que les systèmes de contrôle (système de protection des aimants et sécurités des convertisseurs de puissance) fonctionnent correctement et donnent le feu vert, des tests de mise sous tension peuvent avoir lieu pour les aimants. A l’heure actuelle, trois secteurs se trouvent à température cryogénique nominale, et des essais de mise sous tension sont effectués sur les trois.

Les aimants du secteur 1-2 ont commencé à être alimentés en courant fin août. Cette semaine, ce secteur a été le premier à être mis sous tension équipé du nouveau système de protection contre les transitions résistives, récemment installé.

Des essais de mise sous tension des aimants ont également commencé dans deux autres secteurs, à savoir le secteur 5-6 et le secteur 7-8, pour lesquels un nouveau système de protection est en cours d’installation. Les deux secteurs sont maintenant prêts pour les tests à intensité plus élevée – ce sera la phase II de la mise sous tension.