Et les prix Golden CinéGlobe sont décernés à…

Trois ans après la première édition de CinéGlobe, de nombreux réalisateurs et visiteurs ont participé à cette deuxième édition du Festival international du court métrage et du documentaire scientifique où six prix spéciaux ont été décernés.
 

L'un des prix Golden CinéGlobe

La soirée des Golden CinéGlobe s’est déroulée le samedi 20 février au Globe. Elle est désormais le rendez-vous hollywoodien des amateurs locaux du court métrage et du documentaire scientifique. Grâce à cette deuxième édition, le Festival CinéGlobe compte parmi les événements les plus réussis, organisés par un club du CERN. « Organiser cet événement est très gratifiant, car de nombreuses personnes ont participé et apprécié ce projet, confirme Quentin King, vice-président d’Open Your Eyes Films, le club qui a organisé le festival. Le temps a été notre pire ennemi. En effet, il nous a fallu un an pour mener à bien ce projet, mais une deuxième année aurait été utile pour perfectionner certains détails ».

Les 18 séances de projection au Globe et au Forum Meyrin ont attiré un public nombreux et attentif. « Lors de la première édition, les courts métrages ne portaient que sur les fictions générales. Cette fois, afin d’attirer un maximum de gens, trois domaines étaient en compétition : la fiction générale, la science fiction et les documentaires scientifiques », explique Jacques Hervé Fichet, organisateur du festival.

La participation du public au festival était gratuite, ce qui a été apprécié particulièrement par le jeune public. « Les jeunes étaient très intéressés par la fiction générale, alors que le public plus mûr s’est orienté vers les documentaires scientifiques, observe Jacques. Tout au long de la semaine, nous avons pu constater un intérêt croissant non seulement du côté du public, mais aussi du côté des réalisateurs ». Trente-deux ont en effet assisté aux projections de cette année, contre seulement deux pour la première édition.

Il est vrai que l’organisation d’un festival international de produits vidéo n’est pas une mince affaire : «  Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord, il a fallu faire de la publicité afin de recueillir les meilleurs courts métrages mondiaux. Pour cela, nous avons eu recours à des sites spécialisés comme http://www.shortfilmdepot.com. Ensuite, l’ensemble des films a été passé en revue par les membres d’Open Your Eyes Films et une série de projections tests a eu lieu au CERN et à Genève pour les meilleurs d’entre eux. Pour finir, le comité de sélection s’est réuni afin de désigner les 78 films pour le festival. Parmi ceux-ci, le jury et le public présent ont choisi les gagnants », explique Quentin.


Et les gagnants sont :


Le prix Golden CinéGlobe du jury pour le meilleur film de fiction générale :
Neville in a Blue Dress
Michael Steel
Bridge and Tunnel Productions

Le prix Golden CinéGlobe du jury pour le meilleur film de science-fiction :
World Builder
Bruce Branit
Branit|VFX

Le prix Golden CinéGlobe du jury pour le meilleur documentaire scientifique :
Dr W : Class of Titans
Muyi Neira
MAGOPRODUCTIONS

Le prix Golden CinéGlobe du public pour le meilleur film de fiction générale :
Un Dimanche Après Midi
Rémy Caetano

Le prix Golden CinéGlobe du public pour le meilleur film de science-fiction :
Let There be Sound
Christian Lachenschmidt, Christian Scheck, Stefan J. Wühr
Tom, Dick & Harry

Le prix Golden CinéGlobe du public pour le meilleur documentaire scientifique :
NanoCheese
Irene Suarez-Martinez




par Laëtitia Pedroso