Une classe de physique très spéciale est venue goûter à « l’esprit CERN »

Les 9 et 10 novembre derniers, quarante membres d’une classe de physique pas comme les autres ont visité le CERN pour la première fois. Cette classe venait de l’Académie royale des sciences de Suède… Cela ne vous rappelle rien ?
 

De gauche à droite : Gösta Ekspong, Mats Jonson et Lars Bergström, membres de la « classe de physique » de l’Académie royale des sciences de Suède.

La « classe de physique » de l’Académie royale des sciences de Suède est l’institution qui décerne chaque année le prix Nobel de physique. Quarante de ses membres ont visité le CERN, quelques semaines après avoir attribué le prix Nobel de physique 2010 à Andre Geim et Konstantin Novoselov pour leurs expériences fondamentales concernant un matériau bidimensionnel, le graphène.

Bien que plusieurs de ses membres aient des liens très forts avec le Laboratoire, c’était la première fois que la classe venait au CERN pour une visite officielle. « Voilà deux ans que je travaille au CERN, à ISOLDE, explique Björn Jonson, chercheur invité au CERN, président de la classe de physique et membre du comité Nobel. Je voulais organiser cette visite importante avant de quitter le CERN et de retourner dans mon université en Suède. J’étais sûr que mes collègues apprécieraient, puisque chaque fois que j’ai amené des personnes au CERN, celles-ci sont tout de suite tombées sous le charme du Laboratoire. »

Membres du comité Nobel en visite au SM18.

La classe de phyisque de l’Académie royale des sciences de Suède organise des visites annuelles dans d’autres laboratoires, mais, afin de préserver l’intégrité des membres, elle ne doit pas être invitée. Le CERN ne l’a donc pas invitée mais, en revanche, lui a préparé un programme riche pour la visite, avec des visites d’ISOLDE, du Décélérateur d’antiprotons, du Centre de contrôle du CERN, de la salle de contrôle d’ATLAS et, bien entendu, un bel accueil dans le Globe. « C’est un moment privilégié pour le CERN et nous sommes vraiment ravis d’être ici, a déclaré Lars Bergström, Secrétaire du comité Nobel et également boursier au CERN au début des années 1980. Il est évident que le CERN est en train de devenir leader dans le domaine de la physique des particules. La performance du LHC et de ses expériences est très impressionnante. Les équipes du CERN sont certainement les mieux placées pour découvrir de la nouvelle physique et c’est une chose qui, par définition, intéresse le comité Nobel ».

Qui sait ce que l’avenir réserve, mais pour Lars Bergström, il y a une chose qui mériterait déjà une belle récompense : l’esprit CERN. « Durant cette visite, nous avons pu très bien ressentir l’esprit CERN, dit-il. Ici, les personnes venant de plusieurs cultures différentes travaillent en harmonie depuis toujours. Elles sont capables de mener des projets complexes d’une manière très efficace. C’est un bel accomplissement en soi, indépendamment de tout ce que l’on pourra découvrir ».

 

par CERN Bulletin