Il y a matière à lire chez ALICE !

ALICE vient de lancer un nouveau bulletin d’information en ligne :ALICE Matters. Ce bulletin bimensuel permettra aux membres de la collaboration – ainsi qu’à un plus large public – d’être informés des toutes dernières nouvelles concernant le détecteur.
 

Capture d'écran du site internet ALICE Matters.

Le nouveau bulletin d’information ALICE Matters présente le travail des collaborateurs d’ALICE au travers d’articles, d’interviews et de reportages. Publié en ligne toutes les deux semaines, il rapportera les derniers faits nouveaux concernant l’expérience, en évoquant l’exploitation d’ALICE, l’acquisition de données, le travail mené sur les installations durant les arrêts techniques, et il proposera des articles des membres de la collaboration.

Ce bulletin s’adresse avant tout aux membres de la collaboration ; disponible en ligne, il sera également accessible au grand public. « Nous recevons souvent des questions de la part des personnes qui suivent les événements à ALICE et s’intéressent aux recherches que nous menons, explique Despina Hatzifotiadou, coordinatrice des activités de communication d’ALICE. Avec ALICE Matters, nous pouvons répondre à ces questions dans un espace public. »

La première édition d’ALICE Matters a été publiée le 3 novembre dernier, mais cela faisait un certain temps que le projet existait. « Nous avions cette idée en tête depuis plusieurs mois, indique Despina Hatzifotiadou. Mais nous avons pris le temps de trouver un journaliste scientifique pour la gestion du projet. Nous avons pu recruter un rédacteur en chef pour Alice Matters : Ian Randall, fraîchement diplômé du programme de Maîtrise en journalisme scientifique de la City University de Londres. Et ensuite, nous avons été sidérés de voir à quelle vitesse les choses ont progressé ! » Le premier numéro a coïncidé avec un moment historique de l’expérience ALICE : la première exploitation avec ions lourds.

ALICE Matters est une publication collaborative ; les membres d’ALICE sont invités à contribuer en envoyant des articles et en communiquant des informations qui fourniront de la matière au rédacteur. Ce bulletin d’informations encourage également tous ses lecteurs à participer aux discussions en leur permettant de poster leurs commentaires et leurs réactions directement sur le site web d’ALICE Matters.

Découvrez les dernières nouvelles d’ALICE et donnez votre avis sur le site web ALICE Matters

par Katarina Anthony