De la géosphère vers le Cosmos

Le 1 et 2 décembre, le réseau européen ASPERA organise le colloque « From the Geosphere to the Cosmos » au Palais de la Découverte à Paris. La plateforme LIDO, les projets de radiographie 3D des volcans à l’aide de détecteurs de particules et l’expérience CLOUD sont parmi les projets scientifiques interdisciplinaires qui seront présentés.

 

L’astroparticule est une discipline émergente au carrefour de l’astrophysique et de la physique des particules. Elle offre de nombreuses opportunités interdisciplinaires et le colloque « From the Geosphere to the Cosmos » est une occasion de les présenter à la communauté scientifique et à la presse spécialisée.

LIDO: des télescopes pour écouter le chant des baleines

Les mammifères marins chantent sur la même fréquence que les neutrinos des étoiles. C’est de ce constat qu’est née l’idée des physiciens de partager leurs télescopes sous-marins avec des chercheurs en biologie marine. En participant au développement d’un réseau de surveillance acoustique des fonds marins, ils ont déjà permis de mettre en évidence en Mer Méditerranée des populations inattendues de grands cachalots. Depuis peu, il est même devenu possible d’écouter le chant des baleines et les grands fonds marins en direct depuis chez soi par internet, grâce à la plateforme LIDO (Listen to the Deep Ocean).

Scanner les volcans

De la même manière que les rayons-X permettent de radiographier le corps humain, les détecteurs issus de la physique des particules devraient bientôt permettre de scanner les volcans en trois dimensions pour mieux étudier leur structure et prévenir les risques liés à leur activité. Interagissant très peu avec la matière, les particules détectées sont de véritables passe-muraille. Elles sont ainsi capables de traverser de très importantes couches de roche, révélant la densité des milieux traversés. L’étude des neutrinos pourrait quant à elle permettre de sonder le cœur de la Terre, à une profondeur bien supérieure que ce qui est possible de nos jours. Le Bulletin publiera un article sur l’expérience Mu-Ray dans le prochain numéro qui sera mis en ligne dans deux semaines.

CLOUD : Mieux comprendre l’atmosphère et le climat

Des études suggèrent que les rayons cosmiques pourraient avoir une influence sur l’épaisseur de la couverture nuageuse de par la formation de nouveaux aérosols. L’expérience CLOUD du CERN, exploite une chambre à brouillard pour étudier un lien possible entre ces rayons cosmiques et la formation des nuages. Les résultats pourraient considérablement modifier notre compréhension des nuages et du climat.



Programme complet du colloque à l’adresse : http://bit.ly/agFINp