Aux couleurs du CERN

Seriez-vous d’accord d’emménager dans un bureau peint d’une couleur que vous détestez ? Comme tout le monde sait, les goûts et les couleurs sont différents d’une personne à l’autre. La mise en place d’une charte de peinture était devenue nécessaire pour remédier à certains problèmes.
 

Les quatre nouvelles couleurs de peinture établies par la charte de peinture.

De nombreuses raisons ont incité le département GS SEM à suggérer la mise en place d’une charte de peinture. Contrairement à certaines entreprises, le CERN jusqu’à aujourd’hui n’imposait pas le choix des couleurs pour l’intérieur des bâtiments. Avec les nombreuses nationalités qui transitent au CERN, on constate que les goûts diffèrent entre les pays du Nord qui ont une préférence pour les couleurs froides et les pays du Sud qui semblent préférer les couleurs chaudes. Il n’est pas difficile d’imaginer le potentiel arc-en-ciel que l’on peut alors obtenir !

À cela, il faut rajouter que, lorsqu’il est nécessaire de faire des retouches de peintures dans les bureaux, il est parfois difficile de retrouver la même couleur. Il faut donc repeindre tout le mur et cela augmente le coût. Si par chance on retrouve la même couleur, il est possible que celle-ci ne soit plus disponible en stock. Il faut la commander et les CERNois doivent patienter plus longtemps. « Cette charte, permettra non seulement de réduire les coûts, les stocks, etc. mais cela va également permettre de répondre plus rapidement aux nombreuses demandes des CERNois, donc de travailler plus efficacement », affirme Richard Morton, responsable des travaux au département GS SEM.

En dehors des problèmes d’ordre économique et de gestion, il y a une réelle volonté de donner une image uniforme du CERN. Ceci est une première étape vers la charte graphique qui est actuellement en préparation. « Grâce aux couleurs, chaque entreprise a sa propre identité. Jusqu’à aujourd’hui, les couleurs des locaux du CERN n’étaient pas clairement définies. Avec la mise en place de la charte de peinture, l’intérieur des bâtiments sera homogène », déclare Fabienne Marcastel, graphiste.

Trois couleurs neutres ont été choisies pour les murs des bureaux et un bleu pour les portes des locaux techniques (voir photo) à partir du RAL - système international de codification des couleurs. Petite anecdote, chacune de ces quatre couleurs s’est vu attribuer un nom anglais, français, italien et allemand.

Mais cette charte de peinture ne s’arrête pas qu’aux peintures car elle va également s’étendre aux sols. En effet, différents types et couleurs de sols ont été choisis pour les salles de réunion, les bureaux et les sanitaires. De la moquette sera posée dans les salles de réunion pour réduire le bruit, du lino, facile à entretenir, dans les bureaux et du carrelage pour les trois types de sanitaires – techniques, publiques et personnels du CERN.


Si vous avez besoin de réaliser des travaux de peinture ou autres, composer le 77 777 (help desk).

par Laëtitia Pedroso