Reconnaissance internationale pour l’exposition du Globe

L’exposition Univers de particules, qui se tient au rez-de-chaussée du Globe, a reçu dernièrement trois prestigieuses récompenses pour sa scénographie avant-gardiste. Cette reconnaissance extérieure constitue un encouragement de taille pour les expositions du CERN actuellement en préparation.

 

L'exhibition "Universe of Particles" a gagné 4 prix pour sa conception avant-garde.

En 2008, le cabinet d’architectes Atelier Brückner s’est trouvé confronté à un véritable défi : concevoir pour le CERN une nouvelle exposition permanente, qui soit emblématique à la fois de l’Organisation et de ses recherches. Sa mission, qui tenait en peu de mots, n’était toutefois pas des plus simples : l’exposition devait être un symbole de l’Organisation, faire appel aux technologies modernes, faire participer les visiteurs et les mettre en immersion, et, de préférence, faire usage de la technologie d’écran tactile.

Avec le concours d’IArt, une société de technologie interactive, et à partir des éléments que lui avait fourni le groupe Éducation du CERN, le cabinet Atelier Brückner a mis sur pied l’exposition Univers de particules telle que nous la connaissons aujourd’hui. Son approche était principalement axée sur la notion de sphère, illustrant l’univers des particules fondamentales et notre conception d’un univers sphérique.

« Étant donné la nature des travaux menés au CERN, nous avons rapidement compris que l’exposition devait évoluer au fil du temps, en fonction des nouveaux éléments apportés par les diverses expériences, explique Uwe R. Brückner, directeur de création chez Atelier Brückner. Notre but était donc de concevoir une scénographie au sein de laquelle chaque histoire ou chaque tableau puisse évoluer, tout en conservant une certaine unité dans l’aménagement de l’espace, aussi bien sur le plan conceptuel que sur le plan visuel. » La scénographie finale a reçu plusieurs récompenses internationales : le DDC Award "Good design 11" dans la catégorie Espace/Architecture, le Annual Media Award 2011, le ADC Award d’argent, et le European Design Award dans la catégorie design numérique (divers).

Tandis que la scénographie de l’exposition a reçu les éloges d’observateurs extérieurs, le CERN a commandé une évaluation afin de déterminer si Univers de particules a rempli ses objectifs de départ. « L’exposition du globe vient de fêter son premier anniversaire, et on réfléchit actuellement au réaménagement de Microcosm ; c’est le moment idéal pour demander l’opinion du public, explique Rolf Luanda, chef du groupe Éducation. Il est important que nous comprenions bien l’avis des visiteurs afin de pouvoir en tenir compte pour nos prochaines expositions ou à l’occasion d’autres types de manifestations. »

Le groupe a donné mandat à l’expert extérieur Ben Gammon, ancien responsable du service du Science Museum de Londres chargé d’étudier le comportement des visiteurs, de mener une évaluation à plusieurs niveaux du Globe et de Microcosm, qui consistera à relever le parcours des visiteurs, à les interroger à la sortie de l’exposition et à les accompagner durant leur visite. Cette enquête étudiera les impressions des visiteurs sous plusieurs aspects, de manière à vérifier que les expositions sont accessibles au public et qu’elles reflètent bien le message du CERN en ce qui concerne la physique des particules et l’Organisation.

La collecte des informations a déjà commencé et le rapport final est attendu pour cet automne. « Grâce à cette évaluation, nous pourrons voir quelles sont les approches qui permettent de retenir l’attention des visiteurs, explique Ben Gammon. Nous recueillerons des informations détaillées non seulement sur les expositions dans leur globalité, mais aussi sur les éléments propres à chaque partie d’entre elles. Cela nous donnera une idée des modifications à apporter afin d’améliorer la satisfaction des visiteurs et de faire en sorte qu’ils s’impliquent et apprennent davantage. »

Avec les transformations de Microcosm dans le courant de l’année, le succès rencontré par Univers des particules et le futur projet des Jardins du Globe, le CERN est en passe de franchir une nouvelle étape en vue de devenir un lieu de destination à part entière pour les visiteurs du monde entier. 

par Katarina Anthony