Faites une fleur à l’environnement…

Pour illustrer la politique environnementale du CERN, imaginez une fleur dont les pétales représentent les divers domaines d’application. Au sein de l’unité Santé et sécurité au travail et protection de l’environnement, la section Environnement est chargée de surveiller l’impact des activités du Laboratoire sur l’environnement. Chacun d’entre nous est appelé à tout mettre en œuvre pour réduire cet impact autant  que possible. Voici pourquoi et comment :

 

Un laboratoire de physique de la taille d'une petite ville, avec plusieurs sites répartis sur un territoire encore plus vaste a un impact potentiel sur l’environnement considérable. Consommation d’énergie, consommation d’eau, gestion des déchets... tous ces aspects sont les composantes d’un même problème, ou, si l’on voit les choses sous un angle plus poétique, les pétales d'une même fleur. Chacun d’eux doit être étudié et traité avec soin.

C’est le travail des neuf membres de la section Environnement, qui s’occupent également d’autres aspects de la politique du CERN pour la protection de l’environnement. « L’an dernier, nous avons recensé onze domaines concernés par cette politique, qui recouvrent diverses activités du Laboratoire, explique Sonja Kleiner, chef de la section. Pour aider les chefs de département, les délégués à la sécurité et les membres du personnel à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement, nous leur proposons des conseils professionnels et les orientons vers les meilleures pratiques. Nous surveillons en permanence l’ensemble du territoire du CERN et faisons appel à des spécialistes, si besoin est. »

La protection du public et de l’environnement contre les rayonnements ionisants figure au premier rang des onze domaines prioritaires. Les membres de la section Environnement s’y attellent en collobration étroite avec le groupe Radioprotection de l'unité HSE. « Au CERN, les aspects radiologiques sont intégrés dans la politique générale, qui traite de toutes les questions liées à l’environnement, explique Pavol Vojtyla, spécialiste de la radioprotection environnementale et membre de la section. Quelque 240 stations de mesure et lieux de prélèvement d’échantillons sont répartis sur les sites du CERN et dans les environs. Ils fournissent en permanence des informations sur les niveaux de rayonnement et recherchent d’éventuelles substances radioactives produites par l’homme. Nous utilisons des instruments très sensibles car les niveaux de rayonnement maximums que nous surveillons sont très faibles. Nous analysons également plusieurs milliers d’échantillons par an dans nos laboratoires. Par exemple, des filtres provenant de stations de surveillance de la ventilation et des échantillons des eaux émises en continu depuis les sites. »

Comme toute fleur, la politique environnementale du CERN doit, elle aussi, faire l’objet de soins. La participation active de tous les membres du personnel contribuerait à réduire fortement l’impact environnemental des activités du CERN. Pour cela, il suffit de lire les conseils donnés sur la page HSE Advice. Si vous lancez un nouveau projet ou si vous envisagez de transformer des équipements, quels qu’ils soient, contactez préalablement la section Environnement, vous suivrez ainsi les bonnes pratiques. Vous aurez alors l’assurance que l’impact de votre activité sur l’environnement est aussi faible qu’il est raisonnablement possible, ce qui est précisément l'objectif de la politique de Sécurité du CERN pour les questions environnementales. À vous de jouer !

par CERN Bulletin