Prochainement dans votre planétarium

Dans le but de présenter le vaste programme de recherche des expériences LHC de manière accessible, et de toucher un public plus large, trois membres de la collaboration ATLAS - Michael Barnett, Kaushik De et Reinhard Schwienhorst - ont eu l'idée de réaliser un film pour les planétariums. Étant donné le nombre de planétariums dans le monde, ce projet pourrait avoir un impact spectaculaire...

 

Extrait du film pour planétarium sur ATLAS. L'image est distordue quand elle n'est pas projetée sur un dôme (image de Joao Pequenao).

« Le film complet présentera le Big Bang et les galaxies, ainsi que les expériences souterraines et, éventuellement, AMS, avant de terminer par ATLAS », explique Michael Barnett du Laboratoire national Lawrence Berkeley (LBL). Alors que les médias se sont principalement focalisés sur le boson de Higgs, ce projet montrera dans quelle mesure une expérience comme ATLAS peut permettre d'en savoir plus sur la matière noire et expliquer d'autres grands mystères dans le domaine de la physique.

« Nous travaillons en collaboration avec George Smoot, des experts de sept grands planétariums au niveau mondial, et un grand nombre d’autres spécialistes. Les personnes qui se chargeront du scénario, de la narration et  de la musique, entre autres, ont toutes remporté des récompenses », poursuit Michael Barnett.

Il a été décidé dans un premier temps de réaliser un clip spectaculaire de 55 secondes pour les planétariums. « La plus grande difficulté a été de développer un logiciel permettant d'adapter les images pour qu'elles puissent être visionnées sur un dôme », explique Joao Pequenao, qui travaille également au LBL et a joué un rôle majeur dans la création de ce clip. Ce qui est vraiment impressionnant, c’est que les gens peuvent maintenant avoir l’impression d’être à l’intérieur du détecteur ou du tunnel du LHC. »

Vue de la salle de contrôle du LHC telle qu'elle apparaît projetée sur un dôme (image du planétarium UTA).

L’Université du Texas à Arlington (UTA) possède un planétarium avec un écran de 360° situé juste à côté du Centre de calcul de niveau 2 pour ATLAS.  « Les membres du personnel du planétarium ont réalisé plusieurs films pour la NASA, et ils se réjouissent de travailler sur le premier projet sur le LHC, explique Kaushik De de l’UTA.  Tous les ans, des milliers d'élèves viennent au planétarium. L’entrée pour la projection sur ATLAS devrait être gratuite, ce qui permettra, je pense, d’attirer encore plus de monde. »

Le film doit être diffusé avec un vidéoprojecteur à 360° que peu de planétariums possèdent. Plusieurs personnes de l’Université de l’état du Michigan (MSU) impliquées dans ce projet d’envergure, avec à leur tête Reinhard Schwienhorst, ont donc développé en parallèle une initiative plus modeste : un film de 35 minutes intitulé « Relics of the Big Bang », qui sera diffusé pour la première fois le vendredi 7 octobre au planétarium Abrams. « Ce film explique les relations entre le LHC et ATLAS et la cosmologie et le Big Bang, en insistant tout particulièrement sur l’implication de l’Université du Michigan dans ces recherches. Il pourra être diffusé par d’autres planétariums possédant un équipement similaire », explique Reinhard Schwienhorst, membre de la collaboration ATLAS travaillant à l’Université d’état du Michigan. Des étudiants suivant des cours de communication artistique et scientifique, de rédaction professionnelle et de physique ont pris part à ce projet.

Les deux projets contribueront de manière significative à rendre la physique du LHC accessible à un public nouveau, et ce à l'échelle mondiale. Ne manquez pas cette opportunité dans les planétariums de votre région.

par Pauline Gagnon