Le coin de l'Ombud : boursiers et étudiants – une équation gagnant-gagnant

Les centaines de boursiers et d’étudiants qui travaillent au CERN sont une grande richesse pour le Laboratoire. De son côté, le CERN leur donne la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle incomparable, qui aura un impact important sur leur carrière future. Il est important que nous travaillions tous ensemble pour faire de cette relation un pacte gagnant-gagnant, ayant des effets positifs durables pour toutes les personnes concernées au cours des années à venir.

 

Les boursiers et les étudiants sont à l’aube d’une grande aventure professionnelle. Certains d’entre eux sont très jeunes, d’autres ont un peu plus de bouteille, mais ce qui se passe pour eux au cours de cette période initiale de leur carrière aura de grandes conséquences sur leur relation à leur travail, et même sur l'ensemble de leur carrière. Tous viennent ici armés de compétences acquises grâce à beaucoup d’efforts, très motivés et résolus à tirer parti au maximum de leur séjour au CERN.

Parfois, ils viennent intégrer des unités bien établies ; parfois, on leur demande de rejoindre des collaborations complexes. Presque toujours, ils doivent traiter de nouvelles informations, découvrir de nouvelles cultures, pratiquer de nouvelles techniques. Le CERN est un environnement de travail exigeant, riche en diversité et en défis ambitieux. Cet ensemble peut être tout à fait déroutant pour les nouveaux venus, et encore plus pour ceux qui vivent le monde du travail pour la première fois.

Pour qu’une expérience de travail soit réussie, il est essentiel de bénéficier d’un appui efficace. Les nouveaux collègues, qui généralement sont au CERN pour une période de temps limitée, doivent recevoir des instructions claires comportant des délais bien définis ainsi que des informations plus larges sur le contexte et les défis en jeu. C’est bien sûr la responsabilité du superviseur.  Il est également important de veiller à ce que les nouveaux venus soient bien intégrés dans les équipes existantes, qu'ils se sentent accueillis et capables de contribuer de façon rapide et efficace aux activités.

Cet appui est encore plus essentiel dans le cas des boursiers et étudiants, à l’égard desquels nous avons une responsabilité essentielle, qui est de les aider à se développer dans leur profession. Il est naturellement important, lorsqu’on leur attribue des projets et des tâches, de vérifier qu'ils ont bien compris ce qu'on attend d'eux et qu'ils disposent des compétences et de la formation nécessaires pour cela. Mais il est également important, s’agissant de cette population particulière, de se montrer disponible, de construire une atmosphère de confiance dans laquelle ils se sentent encouragés à poser des questions ou à demander conseil ; il faut aussi un suivi régulier pour qu’ils continuent à apprendre et à tirer parti de ces expériences de travail d’une façon enrichissante pour eux à long terme.

Malheureusement, en raison des autres contraintes du travail, cet accompagnement n’est pas toujours considéré comme une priorité et, de ce fait, les boursiers et étudiants sont quelquefois abandonnés à eux-mêmes ; ils peuvent alors se sentir isolés, ou perdus, sans orientations claires. Ils peuvent ainsi avoir l’impression d’être la cinquième roue du carrosse, de servir de bouche-trous sans que soient définis pour eux des objectifs à long terme. Parfois aussi, ils peuvent se trouver seuls devant une situation difficile, ou pris entre deux feux entre des personnes plus expérimentées qui sont engagées dans des débats techniques qui dépassent leur sphère de responsabilités. Parfois, même si c’est peu fréquent, il peut arriver qu’on leur confie des tâches qui sont en fait incompatibles avec leur profil, ou qu’ils n’ont pas les moyens d’accomplir. Dans bien des cas, on peut éviter ces situations par une communication et un feed-back réguliers, mais on peut comprendre que s'engager dans ces démarches puisse être difficile pour des boursiers ou des étudiants. C’est pourquoi les superviseurs et les collègues doivent veiller à faciliter la vie aux plus jeunes, en maintenant le dialogue, et en leur ménageant une certaine autonomie, dans l’assurance qu’ils pourront recevoir un appui en cas de besoin.

Une jeune génération motivée et bien orientée est ce qui permettra de maintenir le niveau d’excellence au fil des années. Forts de leur expérience positive au CERN, les boursiers et les étudiants poursuivront leur carrière pour devenir les scientifiques et les ingénieurs de demain – et aussi les meilleurs ambassadeurs de notre Organisation.

 

Adressez-vous à l’Ombud sans attendre !

 


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombud » sur le blog de l’Ombud.

par Sudeshna Datta-Cockerill