Une visite royale
Mercredi 21 mai, le CERN a reçu la visite de Sa Majesté Philippe, roi des Belges.
De gauche à droite : Tiziano Camporesi, porte-parole de CMS ; François Englert, prix Nobel de physique 2013 ; Rolf Heuer, directeur général du CERN ; Sa Majesté Philippe, roi des Belges ; Philippe Courard, Secrétaire d'État à la Politique scientifique de Belgique, et Walter Van Doninck, vice-président du Conseil du CERN.
Le Directeur général, Rolf Heuer, a accueilli le roi Philippe, en visite au CERN, au point 5 du LHC (Cessy). Une visite effectuée en compagnie de diplomates, de physiciens belges de renom, dont François Englert, et de journalistes de médias belges.
Après quelques mots de bienvenue, la matinée a commencé par une visite de la zone d’expérimentation souterraine de CMS et du tunnel du LHC au point 5, en compagnie notamment de Tiziano Camporesi, porte-parole de la collaboration CMS, et de Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie. Avant de se rendre sur le site de Meyrin, le roi Philippe a fait une halte à SM18, le hall d'essai des aimants supraconducteurs du LHC.
Après un déjeuner rapide au restaurant n° 1, la visite a continué au bâtiment 170. Ont été présentées diverses expériences hors LHC menées au CERN, dont ISOLDE, MINIBALL et CRIS. S’en est suivie une visite du Centre de calcul du LHC, en compagnie de Frédéric Hemmer, chef du département IT. Le roi des Belges et sa délégation ont terminé la journée par une visite de l'exposition Univers de particules, au Globe.
par Katarina Anthony