CMS inaugure son accueil high-tech pour les visiteurs

Le nouveau bâtiment SL53, construit sur le site CERN de Cessy (France), est prêt à accueillir les milliers de visiteurs (30 000 en 2013) qui, chaque année, vont à la découverte de CMS. Ses atouts : une faible consommation énergétique et la possibilité, à terme, d’être chauffé par recyclage de la chaleur dégagée par le détecteur.

 

Le nouveau bâtiment SL53 sera inauguré le 24 mai 2014 sur le site CERN de Cessy (France).

« Le bâtiment a été construit par le département GS et l'entreprise Dimensione pour répondre aux contraintes opérationnelles de l’expérience CMS, qui nécessitent une exploitation ininterrompue de ses infrastructures », explique Martin Gastal, membre de la collaboration et responsable du projet.

Sa surface de 560 m2 offre une salle de réunions, huit bureaux, un « open space » pour les utilisateurs CMS, un espace de repos équipé d’une cuisine, des sanitaires, y compris des douches, et une salle de conférences dédiée à l’accueil des visiteurs. « La nouvelle salle de conférences située au rez-de-chaussée peut accueillir 50 personnes, précise Martin. Elle permet la mise en place d’un nouvel itinéraire de visite du site de CMS et, avec le parking extérieur qui a été sensiblement agrandi, accroît le potentiel d’accueil et améliore la qualité des visites. »  

La conception du bâtiment a été axée sur la performance énergétique : de forme compacte, avec une isolation améliorée grâce aux triples vitrages à faible émissivité et des brises-soleil, le SL53 a été conçu dès le début pour réduire à un minimum sa consommation d’énergie primaire. « L’eau chaude sanitaire est produite par des panneaux solaires et nous avons installé une pompe à chaleur réversible à haut rendement permettant de chauffer et climatiser le bâtiment, explique Martin. De plus, tous les circuits de renouvellement d’air sont équipés d’un système pour la récupération d’énergie auquel s’ajoutent des systèmes ‘intelligents’ pour la régulation de la température en fonction de l’occupation de la salle, l’allumage automatique des éclairages (LED) et l’absence de faux plafond, c’est-à-dire de poches d'air chaud/froid. »

Et le futur sera encore plus « vert » car le SL53 sera utilisé comme prototype pour évaluer le potentiel de la technologie de recyclage de l'énergie dissipée dans les tours de refroidissement. Pour ce faire, la chaleur contenue dans l’eau ayant servi au refroidissement du détecteur sera recyclée et injectée dans le système de chauffage au sol du bâtiment. 

par Antonella Del Rosso