Le livre d’ATLAS récompensé par un prix IPPY
Le livre Hunting the Higgs (en français, la chasse au boson de Higgs), publié par les éditions Papadakis en collaboration avec l'expérience ATLAS, a remporté la médaille de bronze du prix des éditeurs indépendants (Independent Publisher Book Awards, voir ici) dans la catégorie « Sciences ». La remise des prix aura lieu le 28 mai prochain, à New York, à la veille de l’événement littéraire américain BookExpo America (voir ici).
« Ce livre est un recueil de souvenirs qui donne aux lecteurs un aperçu de la découverte du boson de Higgs et des efforts de collaboration de milliers de scientifiques d’ATLAS qui y ont conduit, explique Claudia Marcelloni, qui est membre de l’équipe en charge de la communication pour l'expérience ATLAS et qui a travaillé sur ce livre en collaboration avec Colin Barras, un auteur scientifique indépendant. La science est noble et la collaboration réconfortante. Le prix IPPY est une excellente façon de célébrer une incroyable histoire de l'accomplissement humain. »
Le livre Hunting the Higgs lève le voile sur les coulisses de l'expérience ATLAS au Grand collisionneur de hadrons. Il raconte le voyage de l'expérience, d’avant la naissance du détecteur à l'annonce de la découverte du boson de Higgs, et ce que les physiciens d’ATLAS espèrent continuer à explorer.
Le prix IPPY a reçu plus de 4000 candidatures dans ses différentes catégories. Cette année, la médaille d’or en « Sciences » a été remportée par Mauricio Anton, pour son livre Sabertooth (Indiana University Press) et la médaille d’argent, par Gerard Sutton et Michael Lawless pour The Naked Eye (Alias Publishing).
Pour plus d'informations sur le livre Hunting the Higgs et pour connaître la liste des points de vente, rendez-vous ici.
par Abha Eli Phoboo