La CAS donne un cours sur les convertisseurs de puissance à Baden (Suisse)
L'École du CERN sur les accélérateurs (CAS) et l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont récemment co-organisé un cours spécialisé sur les convertisseurs de puissance, à l’hôtel du Parc à Baden, en Suisse, du 7 au 14 mai 2014.
Photo de Markus Fischer, Institut Paul Scherrer.
Après quelques exposés récapitulatifs sur les accélérateurs et les contraintes liées aux convertisseurs de puissance, le cours a abordé un large éventail de sujets concernant les différents types de convertisseurs de puissance, indispensables aux accélérateurs de particules. Des séminaires thématiques ont complété le programme.
Le cours a rencontré un vif succès. Il a été suivi par 84 étudiants de 21 nationalités différentes, la majorité venant d’Europe, mais aussi du Brésil, du Canada, de la Chine, des États-Unis, d'Iran, de Jordanie et de Thaïlande. Les commentaires reçus à propos du cours ont été très positifs, les participants saluant la qualité des conférences et des formations.
En marge du programme académique, les participants ont pu prendre part à une visite d’une journée au sein du groupe ABB et de l'Institut Paul Scherrer, ainsi qu’à une excursion aux chutes du Rhin.
Des bourses offertes par CAENels, l’OCEM et le CERN ont permis à des étudiants méritants de suivre ce cours auquel ils n’auraient pu participer autrement.
Les prochains cours de la CAS comprennent une école spécialisée sur l’accélération par champ de sillage plasma, qui aura lieu au CERN, à Genève (Suisse), du 23 au 29 novembre 2014, ainsi qu'un cours organisé par l’École conjointe internationale sur les accélérateurs États-Unis-CERN-Japon-Russie sur les pertes de faisceau et la protection des accélérateurs, qui sera donné à Newport Beach, en Californie (USA), du 5 au 14 novembre 2014. Veuillez consulter le site web de la CAS pour plus d’informations sur ces deux cours.