INSPIREr les physiciens
Les physiciens des particules vivent d’information. Ils commencent par créer des informations en réalisant des expériences ou en élaborant des hypothèses théoriques, puis ils communiquent cette information par des publications et différents outils web. Le service INSPIRE, qui vient d'être lancé, apportera à la communauté des physiciens un système d’avant-garde de recherche documentaire.
C’est depuis toujours le travail des bibliothèques des grands laboratoires (CERN, DESY, Laboratoire Fermi et SLAC), et la raison d’être d’outils indispensables tels qu’arXiv et les services de Particles Data Group : garder une trace des informations échangées au sein de la communauté de la physique des particules. En 2007, de nombreux fournisseurs d’informations dans ce domaine se sont rassemblés pour un sommet au SLAC afin de réfléchir aux moyens d’améliorer les ressources d’information en physique. C’est de cette réunion qu’est né le projet INSPIRE.
L’idée du projet INSPIRE vient d’une étude entreprise par les quatre laboratoires visant à évaluer les besoins réels de la communauté. INSPIRE est une réponse aux vœux de cette communauté : il combine les aspects les plus probants de SPIRES (projet commun de DESY, du Laboratoire Fermi et du SLAC) avec la technologie moderne d’Invenio (le logiciel de bibliothèque numérique en open source du CERN) . Toutefois, INSPIRE va plus loin que ses vénérables prédécesseurs : ainsi, par exemple, pour la recherche d’un article, il accepte la syntaxe de recherche de SPIRES, mais il permet aussi des recherches en forme libre dans le texte, comme dans Google.
INSPIRE s’appuie sur le logiciel Invenio développé au CERN, qui gère environ un million de documents. Cet outil permettant de gérer de vastes bibliothèques numériques fait déjà des émules dans le monde entier. En particulier, le système de données pour l’astrophysique ADS – une bibliothèque numérique gérée pour la NASA par le centre Harvard-Smithsonian pour l’Astrophysique– vient de choisir la technologie Invenio.
Il fut un temps où les physiciens des particules bénéficiaient d’une gestion de l’information unique au monde. À présent, INSPIRE, s’appuyant sur le logiciel Invenio, vise à donner à nouveau à la communauté de la physique des particules une solution d’excellence à ses besoins d’information. Les perspectives d’avenir sont riches, depuis les documents pdf interactifs jusqu’à de nouveaux outils permettant d’exploiter toute la richesse de la bibliographie, avec des outils avancés d’analyse de citations notamment. Pas de doute : INSPIRE va inspirer les physiciens!
La version intégrale de cet article est publiée dans le numéro d’avril de CERN Courier.
par CERN Bulletin