Un exercice salutaire

Le 25 mars, en présence du Directeur général, a eu lieu l’exercice d’évacuation du bâtiment 60. L'exercice avait pour objectifs de tester le système d’alarme et d’entraîner les occupants à évacuer. La simulation s’est très bien déroulée et le personnel a pu retourner à ses activités habituelles tout de suite après la fin de l’exercice.

 

Les occupants du bâtiment 60 devant le point de rassemblement à la fin de l'exercice d'évacuation.

Au CERN, plusieurs bâtiments de surface sont équipés de systèmes sonores (sirènes modulées) pour annoncer l'ordre d'évacuation en cas d'urgence, tel qu’un incendie. Dans le cadre de la formation du personnel à la lutte contre le feu et dans le but de vérifier les dispositifs, des exercices d'évacuation sont effectués à l'initiative du chef de département et en collaboration avec GS/FB et DGS/SEE. Pour faciliter l’évacuation d’un bâtiment, des serre-files sont formés pour encadrer le personnel et le diriger vers le point de rassemblement.

Dans le cas du bâtiment 60, l'exercice s'est très bien déroulé car les occupants ont immédiatement quitté le bâtiment, puis attendu que les serre-files fassent leurs rapports aux pompiers. Chacun est retourné à ses activités habituelles peu après que les pompiers aient annoncé la fin de l’exercice.
Rolf Heuer, le Directeur général, a déclaré : « De tels exercices sont très importants pour chacun d’entre nous, et c’est très satisfaisant de voir que tout s'est très bien déroulé pour les occupants du bâtiment 60 ». Le message est clair : lorsque vous entendez l’alarme, cessez toute activité en cours et rendez-vous vers le point de rassemblement le plus proche.

Pour déclencher l'alarme d'évacuation, brisez la glace.

Si l’alarme retentit dans votre bâtiment de surface, vous devez :
• Laisser vos affaires sur place.
• Quitter vos bureaux, immédiatement et dans le calme. Ne revenez jamais en arrière pendant l’évacuation.
• Rejoindre le point de rassemblement en empruntant l’escalier principal ou les sorties de secours, et non les ascenseurs.
Les fumées sont l’ennemi numéro 1 de l’évacuation. Rapprochez-vous du sol si vous avez besoin d’oxygène et empruntez les itinéraires d’évacuation qui ne sont pas enfumés.

Si vous êtes témoin d'un incendie, veuillez déclencher l’alarme d’évacuation en actionnant un bouton poussoir ou appeler le 74444.

par CERN Bulletin