Quand les particules font la une

Avec son fort potentiel de découverte, et sa performance sans précédent, le LHC est une machine très attendue. Les médias et le public suivent avec intérêt toutes les péripéties. Le 30 mars, les équipes de communication ont assuré une large couverture de cette journée historique.

 

Le LHC est la machine de tous les superlatifs, et cela vaut aussi pour sa place dans la communication en matière de science. Jamais, jusqu’à présent, un accélérateur de particules n’a été aussi médiatisé, ou un laboratoire de science fondamentale n’a fait autant de unes dans la presse mondiale.

La nouvelle des premières collisions à 7 TeV a été annoncée par les journaux, la radio et la télévision dans le monde entier. Au moins 2200 articles ont été publiés le jour même dans la presse papier et sur le web dans le monde (voir le graphique). Plus de 100 journalistes de 68 médias et de 18 pays ont assisté à l’événement au CERN.

La page d’accueil du CERN a enregistré 205 000 visiteurs (d’après le nombre d’adresses IP) de 185 pays, contre une moyenne de 10 000 visiteurs par jour en temps normal. Le site du Bureau de presse (y compris les pages consacrées au début de la physique au LHC) a enregistré 154 000 visiteurs (contre 2000 en moyenne un jour ordinaire).

L’émission de messages sur Twitter à partir du Centre de contrôle du CERN a commencé au petit matin. Très vite, le nombre d’internautes suivant les événements a commencé à augmenter, passant à 120 000, soit 30 000 de plus par rapport à la veille. Le lien renvoyant à la webémission a fait l’objet de 11 000 clics, et celui renvoyant aux photos du Centre de contrôle du CERN pas moins de 16 000 clics. Les mots « LHC », « CERN », « TeV » et « expérience » ont été très présents sur Twitter pendant cette journée.

Parallèlement, la webémission consacrée au début de la physique au LHC, qui a duré toute la journée, a été reçue par 700 000 ordinateurs distincts (d’après les adresses IP), avec une moyenne d’environ 3 vidéos visionnées par chaque internaute. Ces vidéos, avec d’autres, ont été largement diffusées par les chaînes de télévision nationales.

Il était indiqué, dans le plan de communication du CERN concernant le LHC, élaboré en 2006, que l’objectif était de tirer parti au maximum des opportunités exceptionnelles en matière de communication créées par le démarrage du LHC, au bénéfice de l’image publique du CERN et de la physique des particules dans le monde entier. Le but était de construire une base à partir de laquelle la communauté de la physique des particules pourrait s’adresser à un public beaucoup plus large qu’auparavant. Mission accomplie.


 

par James Gillies