Rapport de situation du LHC

Suite au grand succès des premières collisions à 3,5 TeV dans les quatre expériences LHC, le 30 mars, les équipes chargées de la mise en service du LHC s’attachent désormais à renforcer les procédures d’injection et d’accélération de faisceaux.

 

Au cours des deux dernières semaines, les opérateurs ont adopté un cycle de travaux consistant en des études sur la mise en service avec faisceaux durant la journée et en la préparation et la production de collisions durant la nuit, par roulement.

Les procédures d’injection et d’accélération des faisceaux sont maintenant bien établies et la quasi-totalité des systèmes de rétroaction, qui sont des éléments essentiels pour assurer un fonctionnement fiable et sûr de la machine, ont été mis en service. Grâce à des réglages de courant particuliers appliqués aux quadripôles situés près des points de collision, la luminosité du LHC à haute énergie a été augmentée d'un facteur 5 pour trois des quatre expériences. Des améliorations analogues sont en cours pour la quatrième expérience.

Les prochaines étapes consisteront en des ajustements des dispositifs de protection et de collimation du LHC visant à garantir des conditions de « faisceaux stables » qui devraient permettre aux expériences d’activer tous les éléments de leurs détecteurs internes. Une fois ces résultats obtenus, les équipes chargées de la mise en service du LHC s’attacheront à augmenter l’intensité des faisceaux.


par CERN Bulletin