Le billet de la bibliothèque
Fusion de la bibliothèque LHC et de la bibliothèque centrale.
Tout le monde ne sait pas que le Service d'Information Scientifique du CERN compte actuellement trois bibliothèques physiques sur le site. Il y a bien-sûr, la bibliothèque centrale située au batiment 52, mais aussi deux bibliothèques satellites situées respectivement au bâtiment 30 (dite LHC) et au batiment 864 sur le site de Prévessin (dite SPS). Il est à noter que le CERN compte une quatrième bibliothèque au Service Juridique.Il y a eu, au CERN, jusqu'à 6 bibliothèques satellites, elles étaient essentielles au temps où l'information était exclusivement au format papier et où la multiplication des copies était utile pour éviter aux Cernois de traverser tout le site pour consulter les ressources nécessaires à leur recherche. Aujourd'hui, ce besoin est beaucoup moins important à l'heure où la plupart des ressources sont en ligne. Voilà pourquoi, suite à une décision du SIPB (Scientific Information Policy Board), les collections de la bibliothèque LHC seront rapatriées cet été dans la bibliothèque centrale. Cette réorganisation et centralisation des ressources facilitera le service de prêt. La bibliothèque SPS, située sur le site de Prévessin reste, quant à elle, ouverte.
Mais si le nombre des bibliothèques satellites diminue, la bibliothèque centrale a encore quelques belles années devant elle. Elle est en effet fréquentée par de nombreux utilisateurs nuit et jour tout au long de l'année, et cette fréquentation augmente sensiblement pendant l'été. Aussi, même si la bibliothèque est de plus en plus virtuelle, elle reste un lieu essentiel pour la recherche au CERN.
Si vous avez des suggestions pour l'amélioration des services de la bibliothèque ou de nouvelles acquisitions pour les collections, contactez Jens.Vigen@cern.ch.
par CERN Library