Publication en libre accès – nouvelle étape importante pour SCOAP3

Depuis plusieurs années, le CERN pilote une initiative appelée SCOAP3, qui vise à mettre en libre accès des revues de haute qualité dans le domaine de la physique des hautes énergies. À terme, cette initiative permettra à toute personne d’accéder, en tout lieu et à tout moment, aux résultats de travaux évalués par les pairs dans notre discipline, et offrira davantage de possibilités de réutilisation de l’information scientifique. Dans le cadre d'une expérience pilote, le Service d’information scientifique du CERN établit depuis fin 2009 des partenariats avec des éditeurs de premier plan spécialisés dans le domaine afin d’offrir des conditions analogues aux collaborations LHC.

 

SCOAP3 est une opération financière fondée sur la recherche d’un consensus, qui bénéficiera d’une enveloppe budgétaire estimée à 10 millions d’euros par an. À ce jour, SCOAP3 rassemble des partenaires de 27 pays du monde entier, qui se sont engagés à apporter environ les trois quarts des fonds. Le 6 avril, des représentants des instituts participant au consortium SCOAP3 se sont réunis au CERN pour faire un point sur le projet. Lors de cette réunion, de grands éditeurs du domaine - APS, Elsevier, IOPp, SISSA et Springer – ont fait part de leur point de vue sur le modèle SCOAP3 et de leur intention de participer au processus. Les partenaires du projet ont réaffirmé l’importance d’une compréhension mutuelle avec les maisons d’édition sur la mise en œuvre technique du modèle. Les participants à la réunion ont entendu les déclarations des pays envisageant de rejoindre le consortium SCOAP3 et ont discuté des perspectives et des enjeux de cette initiative. À l’issue de la réunion, il a été décidé à l’unanimité de passer à la phase opérationnelle du projet. Une première étape concrète consistera à lancer un appel d’offres pour que les éditeurs assurent l’évaluation par les pairs et d'autres services de publication, sous réserve que de nouveaux pays et partenaires rejoignent le consortium SCOAP3.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire en charge de la société numérique, s’est adressée aux participants dans un message vidéo. « Votre succès ne se limitera pas à la validation d’un concept. Il nous montrera une voie praticable pour l’avenir de la publication scientifique que les autres pourront suivre. […] L’accès gratuit aux résultats scientifiques, pour tous, et pour toujours, est une vision d’avenir vraiment convaincante », a-t-elle déclaré. On trouvera la transcription intégrale de la déclaration de Madame Kroes sur le site web de SCOAP3. Il est également possible de télécharger un enregistrement du discours. Toutes les présentations, transcriptions et vidéos de l’événement sont disponibles sur le site web de SCOAP3.

par CERN Bulletin