Le coin de l’Ombuds : Esprit d’équipe et rumeurs

Jeff* est le chef d’une équipe de support et de maintenance travaillant sur de nombreux équipements du CERN. La tâche est lourde car les équipements dispersés sur le site du CERN exigent une maintenance régulière et un suivi opérationnel constant. Son équipe est formée de personnels CERN et de techniciens travaillant sous un contrat de service industriel.

 

Pendant longtemps, tout s’est déroulé sans à-coups, jusqu’au jour où une panne soudaine et inattendue stoppa les opérations normales. Deux collègues, Ron* et Mike*, étaient conjointement responsables des équipements concernés. Bien que la réparation fût effectuée promptement, des rumeurs désagréables apparurent, laissant entendre que cette panne était consécutive à une maintenance précédente. Mike découvrit par hasard que ces fausses rumeurs provenaient de conversations privées que Ron avaient eues avec quelques techniciens. Le prenant pour une attaque personnelle, il commença à colporter des commérages sur Ron, l’accusant en termes voilés d’être seul responsable de l’incident. Ces rumeurs parallèles atteignirent finalement toute l’équipe, y compris Jeff, qui commença à douter de ses deux techniciens expérimentés. Des gens commencèrent à se plaindre auprès de lui de cette situation agaçante, qui pouvait par ailleurs mettre en danger les relations avec les techniciens sous contrat de service industriel.

Il fallait faire quelque chose, mais quoi ?

Le cas n’était pas du niveau du harcèlement, bien qu’il fût clair qu’il n’était pas en accord avec le Code de Conduite (CoC) du CERN. Il semblait relever d’un domaine où seule une action informelle pouvait être envisagée. Après quelques discussions avec l’Ombuds, Jeff décida de parler aux deux techniciens pour leur rappeler les règles du CoC et le comportement respectueux attendu des membres d’une même équipe. De plus, il décida d’organiser un brainstorming sur ce sujet.

Conclusion :
Aucune action spécifique n’est prévue dans des cas où un comportement n’est pas en accord avec le CoC - à moins qu’il ne tombe dans le domaine du harcèlement ou qu’il soit contraire au Règlement du Personnel. Le CoC est une incitation à se comporter, à traiter les autres, et à s’attendre à être traité avec courtoisie au sein d’une organisation prônant le respect et la politesse dans les relations de travail. Il est donc de la responsabilité, et tout à l’honneur de chacun, de le suivre et d’agir en accord avec lui. L’Ombuds est disponible pour des conseils sur l’application et l’interprétation du CoC du CERN.

* Le nom et le scénario sont purement imaginaires.

Adressez-vous à l’ombuds sans attendre !

 

par Vincent Vuillemin