L’annuaire XWHO prend sa retraite

Le 11 mai, un nouveau répertoire en ligne remplacera l’annuaire XWHO après 16 ans de bons et loyaux services. Il permettra d’accéder à des informations d’ordre général concernant les employés et les services du CERN. Grâce à une interface conviviale, il sera possible de retrouver une personne ou un service en entrant simplement un prénom, un nom de famille, une unité organique ou un numéro de téléphone. Toutes les recherches effectuées avec l’ancien annuaire XWHO seront redirigées vers le nouveau répertoire.

 

L’interface utilisateur du nouvel annuaire du CERN.

Le premier annuaire électronique du CERN a été créé en 1995. C’est en effet en juillet 1995 que l’annuaire XWHO a été présenté pour la première fois dans le bulletin d’information du CERN sur l’informatique (Computing Newsletter, CNL), dans un article de Miguel Marquina et Bernd Pollermann intitulé « Migrating the access to central directory services ». Depuis, des milliers de personnes au CERN et dans le monde l’ont utilisé pour trouver les coordonnées d’autres membres de l’Organisation. L'annuaire XWHO prend aujourd'hui sa retraite pour laisser la place au nouvel annuaire en ligne du CERN.

Depuis plusieurs mois déjà, on peut lire sur les pages de XWHO un message signalant que celui-ci n'est plus tenu à jour et que les informations données peuvent dans certains cas être erronées. « XWHO est exécuté sur une vieille machine qui fonctionne encore sous SLC3 (la version 3 de Scientific Linux pour le CERN), alors qu’une version 6 de SLC est sur le point de sortir, explique Nick Ziogas, chef de la section IT-UDS-HUS. Étant donné que XWHO dépend fortement des caractéristiques de SLC3 et qu’un travail considérable serait nécessaire pour transposer celles-ci dans une version plus récente de SLC, il a été décidé de remplacer le vieil annuaire par une solution plus facile à maintenir ». Les autres répertoires disponibles au CERN, tels que l’annuaire NICE (Cern Phonebook) ou le moteur de recherche général (CERN Search), pourront toujours être consultés et seront évalués une fois que le nouvel annuaire aura fait ses preuves.

Le nouvel annuaire du CERN a été conçu par le groupe Services d’informatique administrative (GS-AIS) et développé en collaboration avec le groupe IT-UDS, qui était responsable de la gestion du service XWHO. « Le travail a commencé à l'automne 2010 et, après deux phases d'essai « bêta » en janvier/février et en avril de cette année, nous sommes prêts pour le lancement de la version définitive. Lors des phases d’essai, nous avons reçu de nombreux commentaires d’utilisateurs qui nous ont été très utiles et qui ont déjà été pris en compte dans la nouvelle version de l’annuaire du CERN, ou le seront lors de prochaines mises à jour », indique Jan Janke, du groupe GS-AIS.

L’annuaire du CERN a été conçu pour être aussi simple à utiliser que possible. Son interface d’utilisation, qui consiste simplement en un champ de recherche et un bouton « Rechercher », est donc très légère. Comme avec les moteurs de recherche sur Internet, il suffira de taper quelques caractères pour lancer une recherche. Pour ce qui est des services, un lien vers le CERN Service Portal donnant accès à des informations supplémentaires, telles que les coordonnées ou les heures d’ouverture, sera également donné. Dans les versions ultérieures, l’annuaire permettra d’obtenir d’autres données, les plus générales restant accessibles à tous, et certaines, plus spécifiques, uniquement aux utilisateurs autorisés.

Un grand nombre d’utilisateurs possèdent des liens en dur vers XWHO dans leurs pages. Ces liens seront préservés pendant un temps limité et tout utilisateur qui essaiera d’accéder à XWHO sera automatiquement redirigé vers le nouvel annuaire du CERN.

« Nous continuerons d’améliorer l’annuaire et de nouvelles versions seront régulièrement proposées après la mise en service de la version initiale, confirme Jan Janke. Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui nous ont aidés en testant les versions bêta et en nous donnant leur avis ! »


À partir du 11 mai, le nouvel annuaire sera consultable à l'adresse ici.
Merci de bien vouloir vous adresser directement au service informatique du CERN pour toute demande de nouvelle fonctionnalité ou pour d’éventuels problèmes.

par CERN Bulletin