École conjointe États-Unis-CERN-Russie-Japon

L’École conjointe États-Unis-CERN-Russie-Japon a organisé récemment un cours sur le rayonnement synchrotron et les lasers à électrons libres, qui s’est tenu à la Ettore Majorana Foundation and Centre for Scientific Culture, à Erice (Italie), du 6 au 15 avril 2011.

 

L’École a attiré 65 participants, de 22 nationalités différentes, dont près de la moitié originaire d’Europe, et l’autre moitié de Russie, d'Asie et des Amériques. Au programme, 15 conférences de 90 minutes, neuf heures de sessions parallèles et six heures consacrées à des discussions et présentations de travaux d’étudiants. Les commentaires reçus ont été très positifs. Les participants ont salué les compétences et l’enthousiasme des intervenants, ainsi que l’excellente qualité et le haut niveau de leurs conférences. En dehors du programme scientifique, la traditionnelle journée d'excursions a permis aux étudiants de visiter les sites archéologiques de Segesta et Selinunte.

Forts de ce succès, les organisateurs envisagent de relancer les Écoles conjointes qui, entre 1985 et 2002, se sont tenues tous les deux ans environ. La prochaine École aura lieu en Asie.

 

par CAS