CERN openlab et ses partenaires : une collaboration unique

Collaborer avec l’industrie est une vieille tradition au CERN. Le CERN openlab est un exemple unique de structure qui permet au CERN et à l’industrie de conduire en commun des programmes ambitieux de recherche et développement dans le domaine de l’informatique. Initiative perçue comme récente par certains, déjà ancienne par d’autres, l’openlab célèbre en fait ses 10 ans ce printemps !

 

Célébration du 10e anniversaire du CERN openlab le 3 mai 2011, à l'occasion de la réunion annuelle des sponsors, en présence du Directeur général du CERN, des partenaires et de l'équipe openlab. © Fons Rademakers (CERN Photo Club).

C’est au début des années 2000 que l’idée a germé dans la tête du chef de département IT de l’époque, Manuel Delfino. « Des collaborations industrielles dans le domaine de l’informatique existaient déjà avant l’openlab, mais aucun cadre général n’était prévu », explique François Fluckiger, manager de l’openlab depuis sa création. Par exemple, on évaluait des versions avancées de produits proposés par les industriels informatiques et on travaillait à des programmes spécifiques de développement. Surtout, ces collaborations étaient généralement de courte durée, centrées sur des options techniques limitées. »

L’idée de l’openlab est de proposer une structure de collaboration et un cadre commun à certain de ces projets collaboratifs : même durée, même niveau de contribution de l’industrie. Pour un projet de l’openlab, la durée minimale est fixée à trois ans, un délai suffisant pour mettre en place des équipes communes solides et leur fixer des objectifs ambitieux à moyen terme. En même temps, la contribution du partenaire industriel devait, entre autres, permettre au CERN de recruter deux à trois jeunes ingénieurs ou scientifiques pour travailler sur les projets communs. « En avril 2001, le CERN a écrit à une demi-douzaine d’entreprises majeures, leur proposant de se joindre à cette initiative innovante en tant que membres fondateurs. Début juin, trois d’entre elles avaient déjà répondu favorablement, dont Intel et Enterasys. Le CERN openlab était né ! » rappelle François Fluckiger.

Les principes généraux de l’openlab rédigés il y a dix ans ont subi quelques ajustements de forme, mais ils sont toujours en vigueur aujourd’hui. En dix ans, ce sont finalement 11 entreprises différentes qui ont participé à l’openlab, dont certaines, telles Intel, HP et Oracle, toujours membres à ce jour, sont pratiquement présentes depuis l’origine. Avec Siemens, elles forment le groupe des partenaires actuels de l’openlab Phase III qui se termine à la fin de cette année. La Phase IV de l’openlab démarrera en janvier 2012 pour trois nouvelles années de passionnants travaux, apportant sans nul doute des résultats précieux pour l’informatique du CERN et du LHC.

par CERN Bulletin