Le Président de la Slovaquie visite le CERN
Le 11 septembre 2012, le Président de la République slovaque, Ivan Gašparovič, était en visite au CERN accompagné par la Première Dame et une délégation de 67 personnes dont le vice Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, le ministre de l'Économie ainsi que les Ambassadeurs de la République slovaque en Suisse, en France et auprès de l’Office des Nations Unies.
Après le passage de l’École du CERN sur les accélérateurs dans la région de Bratislava c’est au tour des représentants de la Slovaquie de visiter le Laboratoire. Accueillis en fin de matinée par le Directeur général du CERN Rolf Heuer, les membres du gouvernement slovaque ont eu l’opportunité d’apercevoir le tunnel du LHC au point 2 et de découvrir la caverne de l’expérience ALICE.
La visite s’est poursuivie par une rencontre avec des universitaires et des industriels slovaques qui exposaient leurs travaux dans le hall du bâtiment 500. Le Président a ensuite partagé quelques mots avec les journalistes de son État et signé le livre d’or. Les deux heures trente de visite s’étaient écoulées. Un échange de présents, une dernière poignée de main, l’heure du départ avait déjà sonnée.
Le Président de la République slovaque, Ivan Gašparovič et le directeur général du CERN Rolf Heuer entouré par la Première Dame, Silvia Gašparovičová (à gauche) et Karel Safarik responsable du groupe Physics and Computing de l'équipe ALICE du département PH.
par Caroline Duc