CERN@school : une nouvelle application pour visionner le rayonnement naturel

Un étudiant de l’école pour garçons Simon Langton Grammar School de Kent (Royaume-Uni), a développé une application qui affiche les données enregistrées par les puces Medipix. Créée pour les systèmes Android, cette application représente pour les étudiants, un nouveau moyen de visualiser le rayonnement naturel dans leur région.

 

James Hurst montre les puces Medipix sur le stand de son école à l'exposition scientifique d'été de la Royal Society (Summer Science Exhibition, Royaume-Uni).

Âgé de 17 ans, James Hurst a developpé cette application dans le cadre du projet CERN@school, mis en place en 2008 par Becky Parker une ancienne participante au programme du CERN, High School Teachers (HST). « L’application est capable de montrer des données pré-enregistrées sous forme graphique et numérique, explique James. Je suis déjà en train d’envisager des développements plus approfondis comme la réalisation d’une version iOS et éventuellement un système pour récupérer les données en direct. »

Bientôt l’application CLEAR  (Comprehensive Langton Evaluation and Analysis of Radiation) sera disponible gratuitement sur Android Market, accompagnée de son code source. Toutes les écoles participant au projet CERN@school pourront la télécharger et visualiser leurs données.

Mais les rêves de James vont encore plus loin, étant donné que le détecteur LUCID utilisant des puces Medipix va être lancé dans l’espace d’ici quelques mois et qu’il commencera à envoyer des données sur Terre, un peu plus tard. CLEAR pourrait devenir le meilleur moyen de visualiser sur un smartphone, des données réelles venant directement de l’espace.


Pour plus d’informations sur CLEAR, contactez Becky Parker, fondatrice de CERN@school : becky@beckyparker.co.uk

par Julio Rosenfeld