PARTNER fait ses adieux

Le réseau de formation PARTNER (Particle Training Network for European Radiotherapy) a été lancé en 2008 avec le soutien de la Commission européenne. Ce projet visait à former les chercheurs de demain à l'hadronthérapie et, ce faisant, à faire progresser la lutte contre le cancer. Une réunion a été organisée à Pavie (Italie) la semaine dernière pour célébrer la fin du projet et ses nombreuses réalisations.

 

Participants à la récente réunion de PARTNER se tenant à Pavie (Italie).

Le projet PARTNER, financé par la Commission européenne (au titre du 7e PC) à hauteur de 5,6 millions d'euros, impliquait dix instituts et deux entreprises privées à travers l'Europe. Ce projet a contribué à former une nouvelle génération de professionnels hautement spécialisés dans l’hadronthérapie, un domaine réellement pluridisciplinaire. Les 29 chercheurs Marie Curie, venant d’horizons divers, ont eu la chance de recevoir une formation dans un large éventail de disciplines : physique, médecine, radiobiologie et technologies de l’information notamment.  Les derniers résultats de certains de leurs projets de recherche seront regroupés et publiés dans un numéro spécial du Journal of Radiation Research d’ici à la fin de l’année.

Entre les cours de formation, les conférences scientifiques et les réunions générales, les chercheurs du projet PARTNER n’ont pas mené une vie de tout repos. Ainsi certains d'entre eux ont parcouru jusqu'à 80 000 km tout au long de leur participation au projet. Manjit Dosanjh, conseillère pour les sciences de la vie au CERN et coordinatrice du projet PARTNER, souligne que « PARTNER a véritablement été un énorme succès pour la formation. Plusieurs de nos jeunes chercheurs ont reçu des prix et des récompenses pour leurs remarquables travaux de recherche. Les thèses de doctorat et les publications rédigées dans le cadre du projet PARTNER auront une grande importance pour leur avenir professionnel. » D’ailleurs, une brillante carrière attend déjà plusieurs d’entre eux dans divers instituts et hôpitaux engagés dans l’hadronthérapie.

PARTNER a également eu pour effet positif - et inattendu - de resserrer les liens entre les chercheurs, qui sont non seulement devenus des professionnels hautement qualifiés, mais aussi des amis proches. « Les relations nouées durant le projet demeureront, et ce réseau sera un atout précieux tant pour leur propre avenir que pour celui de la communauté des spécialistes de l’hadronthérapie, poursuit Manjit Dosanjh. L’émotion était à son comble lors de cette dernière réunion à Pavie. Tous ces jeunes ont passé des semaines ensemble, immergés dans des cours et des séances favorisant les contacts professionnels. Pas étonnant qu'ils éprouvent le sentiment de faire partie d'une grande famille multiculturelle, multilingue et multidisciplinaire. » 

La cérémonie de clôture du projet PARTNER a été suivie d'un autre événement : le 10e anniversaire du réseau ENLIGHT (European Network for Light Ion Hadron Therapy). « À notre demande, la réunion inaugurale du projet s’était tenue au CERN en février 2002, rappelle Ugo Amaldi, l’un des fondateurs d'ENLIGHT. Ce projet était soutenu par Hans Hoffmann, alors directeur du transfert de technologies et du calcul scientifique, et Luciano Maiani, alors directeur général du CERN. » Dans quelques semaines, la communauté ENLIGHT reviendra au CERN à l’occasion d’un symposium commémoratif ouvert au public.

Alors que le projet PARTNER se termine avec succès, les autres projets financés par la Commission européenne et menés dans le cadre d’ENLIGHT, poursuivent leurs activités. Les chercheurs du récent projet ENTERVISION ont été à la fois inspirés et motivés par les résultats de PARTNER.

La réunion annuelle du projet ULICE s'est également tenue à Pavie. À cette occasion, une vidéo projetée a mis l’accent sur le temps de faisceau mis à disposition par le CNAO à Pavie et le HIT à Heidelberg dans le cadre du volet « Transnational Access ». Pour Piero Fossati, médecin au CNAO, « la mise à disposition par ces installations de temps de faisceau est primordiale pour la recherche sur l’hadronthérapie et a été rendue possible grâce au financement accordé par la Commission européenne à la communauté ENLIGHT. »

Vous pouvez suivre les activités menées par la communauté ENLIGHT en consultant la toute nouvelle publication ENLIGHT Highlights.


Regardez la vidéo sur le projet PARTNER (disponible uniquement en anglais) :

 


Et une vidéo sur le projet ULICE (disponible uniquement en anglais) :

par Antonella Del Rosso