Avez-vous reçu un appel de "Microsoft"? La façon sociale d'infecter votre PC

Avez-vous récemment été appelé par « Microsoft Security » ? À la maison ?! Alors méfiez-vous : il s'agit de faux appels qui essaient de vous faire installer des logiciels malveillants sur votre PC (personnel) !

 

Cette escroquerie est actuellement répandue à travers la région de Genève ciblant de nombreuses organisations et entreprises internationales. Si vous recevez un tel appel, il suffit de l'ignorer et de raccrocher. Si vous avez été piégé par cette escroquerie et avez suivi leurs demandes, veuillez s'il vous plaît nous contacter via Computer.Security@cern.ch.

Ce type d'escroquerie est appelé « Social Engineering ». Un certain agent du centre d'appel « Microsoft » vous informe que votre PC est infecté et essaiera de vous convaincre de télécharger un logiciel à partir du Web. Si vous le faites - BANG - votre PC est compromis et vos données locales sont en danger. Dans d'autres escroqueries de « Social Engineering », les attaquants essaient de vous convaincre de leur donner votre mot de passe ou des documents sensibles. Ainsi, rappelons que le réel Microsoft ne vous appellera jamais - et certainement pas à votre domicile. Pas plus qu'Apple, l'équipe de sécurité informatique du CERN ou le Service Desk du CERN (sauf si vous leurs avez demandé). Si quelqu'un le fait, contentez-vous de l'ignorer, de raccrocher et de nous informer via Computer.Security@cern.ch. En particulier, si quelqu'un vous demande votre mot de passe.

Il vaut mieux être conscient et proactif ! Rappelez-vous que vos mots de passe sont les vôtres - et seulement les vôtres. Aucune persone légitime ne vous les demandera : ni le Service Desk du CERN, ni l'équipe de sécurité informatique, ni votre superviseur. De plus, PayPal, Facebook, Google, Apple, Microsoft, UBS, etc. ne vous demanderont jamais vos mots de passe. Mettre à jour régulièrement les PCs Windows ou Linux, ainsi que les Macs d'Apple est obligatoire, et la meilleure défense que votre PC / Mac puisse avoir - à la maison comme au CERN. Pour Windows et Mac, il est même fortement recommandé d'exécuter un logiciel antivirus. L'antivirus du CERN est également disponible gratuitement pour votre PC ou Mac à la maison. Finalement, faire attention (ARRETEZ-VOUS - PENSEZ - CLIQUEZ !) lors de la navigation sur le web ou  de l'ouverture d'e-mails est une bonne habitude pour la protection de vos biens.

Suivez ces conseils simples pour un niveau de base de sensibilisation à la sécurité informatique... au CERN comme à la maison !


Pour plus d'informations, veuillez s'il vous plaît consulter notre site web (https://cern.ch/Computer.Security) ou nous contactez via Computer.Security@cern.ch.

Accédez à la collection complète d'articles de l'équipe de Sécurité informatique ici.

par Computer Security Team