Une fructueuse moisson de printemps

Même si nous venons d’avancer nos montres d’une heure et que le printemps a officiellement commencé, la vue que j’ai de ma fenêtre fait plutôt penser à l’automne - la saison où, sous un soleil refroidi, chacun recueille ce qu'il a semé…  Mais, d’une certaine façon, cela reflète assez bien la réalité. Le LHC ayant fait une pause, nous récoltons à présent les fruits de nos efforts. 

 

Il y a deux semaines, j’étais à Édimbourg pour recevoir, au nom du CERN, la médaille Édimbourg, que nous partageons avec Peter Higgs. J’aime particulièrement le texte associé à cette récompense : « La médaille Édimbourg est remise chaque année à des hommes et des femmes du domaine des sciences et des techniques, dont les réalisations professionnelles ont apporté une contribution majeure à la connaissance et au bien-être de l’humanité. » J’aime cette phrase, car elle souligne un aspect qui mérite d’être davantage mis en avant – le fait que la science fondamentale fait bien plus que d’accumuler des connaissances ;  elle contribue également à notre bien-être.

Quelques jours avant mon voyage en Écosse, sept scientifiques du LHC et de ses expériences ont reçu, au nom du CERN, le  prix spécial Physique fondamentale lors d’une cérémonie présidée avec brio par l’acteur Morgan Freeman, qui a réussi à donner à notre monde de physiciens une touche glamour, un brin hollywoodienne.  La moisson continue la semaine prochaine, avec la remise du prix EPS Edison Volta Prize. J’aime aussi beaucoup le texte expliquant les raisons de l’octroi du prix :  « Le prix 2012 EPS Edison Volta Prize est décerné à Rolf Dieter Heuer, Sergio Bertolucci et Stephen Myers 
pour avoir dirigé, en s’appuyant sur les travaux menés par leurs prédécesseurs au cours des décennies précédentes, les recherches et les opérations auprès du Grand collisionneur de hadrons, lesquelles ont permis des avancées notables dans le domaine de la physique des particules de haute énergie,
 en particulier la découverte, annoncée en juillet 2002, d’une particule aux caractéristiques semblables à celles du boson Higgs. » La cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à Strasbourg, sera suivie d’un événement au Centro Volta, en Italie, le 13 avril.

Si cette reconnaissance de nos efforts collectifs est évidemment très gratifiante, j’aimerais pour conclure revenir en Écosse, et citer Robert Louis Stevenson : « Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais, mais aux graines que tu sèmes. » À mesure que nous récoltons les fruits d’une fructueuse moisson, celle des trois premières années d'exploitation du LHC, nous semons les graines pour l’avenir du fleuron du Laboratoire.

Rolf Heuer