Le Passeport Big Bang, un parcours pour découvrir le CERN et son territoire

Le 2 juin 2013, le CERN inaugure le projet Passeport Big Bang, un parcours touristique scientifique reliant dix sites du CERN dans le Pays de Gex et le Canton de Genève. A l’occasion de l’inauguration, le CERN organise un événement populaire et fait appel à de nombreux volontaires… vous peut-être !

 

La plate-forme d’exposition située à Sergy, devant le site de l’expérience ALICE.

Votre épicier vous assure que le Pays de Gex va être englouti par un trou noir du LHC ? Vos voisins vous questionnent sur le site du CERN à portée de vue de vos maisons (et vous ne savez pas vraiment ce qui s’y passe) ? Emmenez les faire un tour d’accélérateur… mais en surface et sans carte d’accès ! Comment ? Grâce au Passeport Big Bang, un parcours touristique scientifique et transfrontalier qui sera inauguré le 2 juin prochain.

Le parcours Passeport Big Bang a pour objectif de mieux informer les habitants sur les activités des sites du CERN, éparpillés dans la campagne franco-genevoise. Les riverains, qui côtoient quotidiennement ces sites, ne connaissent que rarement les activités qui s’y déroulent. Le parcours est formé de dix plates-formes d’exposition devant dix sites du CERN. Les plates-formes, situées juste à l’extérieur des clôtures des sites, donc en libre accès, expliquent les recherches menées tous les jours au CERN  et leurs retombées dans la vie quotidienne. Situées sur huit communes de France et de Suisse, elles sont reliées par 54 kilomètres de chemins balisés. Vous pourrez ainsi, avec vos voisins et votre épicier, partir à la (re)découverte du territoire, à pied ou à VTT, tout en apprenant ce qui se passe derrière les portes du CERN.

Chaque plate-forme est équipée d’une longue-vue identique à celles implantées sur les sites touristiques. Celles-ci présentent des animations vidéo en français et en anglais abordant un thème scientifique traité au CERN. Les jeunes (et moins jeunes) peuvent également participer à un jeu en ligne, la « Mission LHC », grâce à des bornes interactives sur chaque plate-forme. Des livrets « Passeport Big Bang », comprenant toutes les informations, les énigmes et la carte des parcours, seront disponibles à la réception du CERN, dans les mairies et les offices de tourisme, et téléchargeables sur le site web du projet.

L’inauguration du parcours se déroulera le dimanche 2 juin 2013 à l’occasion de la fête des voisins. Tous les habitants de la région sont invités à s’amuser, s’instruire, se dépenser lors d’un grand événement populaire organisé autour des dix sites du parcours. Le matin, vous pourrez participer en famille à des randonnées à vélo. Si vous êtes sportif, vous pourrez tester les 54 kilomètres d’itinéraires lors d’un rallye VTT chronométré. L’après-midi, des animations proposées par des scientifiques du CERN, des établissements scolaires ainsi que des associations locales se dérouleront sur les sites. Vous pourrez alors essayer de construire le détecteur CMS en Kapla, vous initier à  la Zumba, découvrir la calligraphie arabe ou encore faire un tour en vélo électrique.


Retrouvez toutes les informations sur le parcours et son inauguration sur www.passeportbigbang.org. Et pour connaître les dernières actualités du Passeport Big Bang, rendez-vous sur la page Facebook du CERN, rubrique Événements.
 

Appel à volontaires

Pour animer, encadrer, aider lors de l’événement d’inauguration, l'équipe du Passeport Big Bang recherche des volontaires. Venez consacrer quelques heures de votre temps à encadrer les coureurs lors du rallye ou aider à l'accueil du public. Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, rendez-vous sur : www.passeportbigbang.org.

Nous comptons sur vous !

 

par CERN Bulletin