Septembre 2013 : journées portes ouvertes au CERN

Fin septembre, notre Laboratoire ouvrira ses portes à tous les curieux venus du CERN, de la région et du monde entier. Trois journées seront consacrées à différents publics, et il y aura une journée ouverte à tous : plus de 150 000 visiteurs sont attendus au total. L’organisation de ces journées est un défi pour l'équipe de 11 personnes qui s'attelle à cette tâche avec enthousiasme.

 

Les membres de l’équipe chargée d’organiser l’événement viennent de différents départements, mais ont un objectif commun : faire de ces derniers jours de septembre un événement inoubliable pour tous les visiteurs qui viendront découvrir le Laboratoire et ses chercheurs. L'équipe est coordonnée par Hermann Schmickler : « Ce sera pour nous l'occasion de célébrer les découvertes, ainsi que l'excellente performance de des installations techniques et la contribution de l’ensemble du personnel du CERN, des milliers d’utilisateurs et des personnes travaillant au titre de contrats d’appui industriel », explique-t-il.

Les festivités de quatre jours commenceront le vendredi 27 septembre, avec une journée des entreprises, à laquelle seront invités les partenaires industriels du CERN et quelques autres invités. La journée du samedi sera réservée aux gens qui travaillent au CERN et à leur famille. Le dimanche 29 septembre, le Laboratoire sera ouvert à tous ; on attend à cette occasion plus de 100 000 visiteurs sur les différents sites du CERN. « Pour les journées portes ouvertes destinées aux gens du CERN et au public, nous prévoyons tout un programme d’activités en surface, venant s’ajouter aux visites dans les sept points souterrains (dont six points LHC), explique Sascha Schmeling, coordinateur adjoint de la manifestation. Étant donné la capacité limitée des installations, il faudra, pour pouvoir visiter les zones souterraines, avoir réservé en ligne (gratuitement). »

Enfin, le lundi 30 septembre, ce sera « Bosons&More », une fête où l’on célèbrera en musique les découvertes récentes, avec tous ceux qui les ont rendues possibles. « Après les allocutions de membres de la Direction, il y aura une grande fête sur le site de Prévessin, où seront proposés de nombreux mets de différents pays, dont certains seront offerts par les États membres », précise Hermann Schmickler.

Pour en revenir aux chiffres, sachant qu'on attend 150 000 visiteurs au cours de ces quatre journées, qu'il y aura plus de 20 points d'activité sur le site et sept itinéraires de visite souterrains, pas besoin d’être prix Nobel de physique pour se rendre compte qu'il faudra de très nombreux volontaires. « Pour que cela soit réussi, nous avons besoin des volontaires et de leur enthousiasme, souligne Virginie Blondeau, chargée du programme des volontaires. En reconnaissance de leur contribution, des en-cas leur seront fournis et ils recevront des cadeaux-souvenirs ; de plus, deux semaines après les journées portes ouvertes, nous organiserons pour eux une petite réception. » L’appel à volontaires sera lancé le 3 mai. Le signal de départ vous sera donné par un article du Bulletin :  À vos marques. Prêts ? Partez !


Visitez le site web des Journées portes ouvertes du CERN : http://cern.ch/opendays

par Antonella Del Rosso