Dernières nouvelles du LS1 : à travers le complexe d'accélérateurs

Le réchauffement du premier secteur du LHC (5-6) est à présent terminé. Pour la première fois depuis plus de trois ans, ce secteur est de nouveau à température ambiante. La semaine prochaine, les soufflets en W seront ouverts en prévision de la consolidation des circuits, des jonctions électriques et des interconnexions supraconductrices (projet SMACC). Dans le reste du LHC, les tests d’assurance qualité électrique et le réchauffement des sept autres secteurs se déroulent conformément au calendrier.

 

Des tests d'isolation du vide sont effectués sur les aimants, avant que le LHC ne soit porté à température ambiante.

Le programme de tests des aimants du SPS a pris fin le 26 mars et les travaux ont déjà commencé dans le tunnel du SPS. Au rang des activités en cours, citons l’installation de 16 enceintes à vide équipées d’un revêtement spécial dans les aimants dipolaires principaux du SPS près du BA5. Le premier de ces aimants dipolaires a été sorti du tunnel du SPS le vendredi 5 avril. Ces travaux permettront de réduire les nuages d’électrons qui se forment autour du faisceau pendant son accélération dans le SPS, un élément majeur pour le relèvement de l’intensité des faisceaux du LHC.

Concernant le PS, les opérations pour l’enlèvement de l’ancien système de ventilation battent leur plein. Il s'agit là d'une tâche délicate dans la mesure où les conduites vieillissantes contiennent des traces d’amiante. Une entreprise spécialisée est chargée des opérations, sous la supervision du groupe EN/CV. Les travaux sont déjà engagés pour changer les alimentations des aimants de correction multipôles du Booster du PS. La modification des baies d’installation et de câblage a également commencé. Dans le hall de l’AD, les travaux préparatoires ont commencé pour la construction du nouveau bâtiment 393 dans le cadre du projet ELENA. Le LEIR reste fermé pour des tests matériels portant principalement sur de nouveaux matériels de contrôle pour les convertisseurs de puissance.

Enfin, on notera que le lundi 8 avril, l’accès au centre anneau du PS via la route Goward sera limité en raison de travaux de génie civil destinés à renforcer le blindage au-dessus de l’anneau du PS. Une route temporaire a été mise en place, la route existante étant surélevée pour pouvoir installer un blindage supplémentaire. L’accès ne sera plus autorisé aux véhicules personnels et l’accès pour les livraisons de matériels sera limité.

 

par Simon Baird