L’école CERN-Amérique latine de physique des hautes énergies au Pérou
La 7e École CERN-Amérique latine de physique des hautes énergies a eu lieu à Arequipa (Pérou) du 6 au 19 mars 2013. Cette manifestation a lieu une année sur deux, chaque fois dans un pays différent. Pour la première fois, les sessions avaient lieu au Pérou. Ce choix traduit le développement remarquable de la physique des hautes énergies dans ce pays, avec notamment une collaboration à ALICE et à la physique des neutrinos.
Les participants de la 7e École CERN-Amérique latine de physique des hautes énergies, sur les pelouses de l'hôtel El Labo Estelar, à Arequipa (Pérou).
L’École 2013 a rassemblé 69 étudiants, dont 19 péruviens, sélectionnés sur plus de 130 candidats. Environ 80 % des étudiants venaient de pays d’Amérique latine, les autres venant d'Europe. En tout, 18 nationalités différentes étaient représentées. Les enseignants qui donnaient les cours et animaient les groupes de discussion venaient également de différents pays : Argentine, Belgique, Brésil, Chili, Espagne, États-Unis, Israël, Mexique et Pérou.
Le but, au-delà du travail sur un programme scientifique intensif, était d'encourager les échanges culturels entre participants de différentes nationalités. Que ce soit dans la répartition des logements ou dans la constitution des cinq groupes de discussion qui se réunissaient presque tous les après-midis, les organisateurs ont délibérément mélangé les participants de différents pays. Des activités de loisir étaient également prévues : une excursion d’une journée au canyon Colca, où les participants ont pu admirer un grand nombre de condors en vol, ainsi qu’une visite d’une demi-journée de la ville d'Arequipa.
Le programme supposait une participation active des étudiants. Outre les séances de discussion portant sur les sujets traités pendant les cours, il y avait chaque soir une séance au cours de laquelle les étudiants pouvaient présenter à leurs camarades et aux enseignants des affiches synthétisant leur travail de recherche.
Les étudiants ont également réalisé des projets en collaboration. Dans ce cadre, il ont réalisé une étude approfondie d'une analyse de données expérimentales publiées, qui avait trait à un grand nombre des questions évoquées pendant les cours. Pour cela, il leur fallait travailler avec des personnes de différents pays et de différentes cultures en dehors des cours proprement dits. Dans chacun des cinq groupes, un porte-parole a été désigné pour présenter un bref résumé des conclusions de travaux du groupe au cours d'une séance spéciale. Ainsi, les étudiants ont pu, non seulement recevoir une formation intensive de haut niveau en physique des particules et dans des disciplines apparentées, mais aussi s'exercer au travail en équipe et au travail dans une collaboration internationale, dans un contexte rappelant celui des chercheurs en exercice.
par Nick Ellis, Organising Committee