Le CERN s’ouvre à tous

À la fin du mois se tiendront les journées portes ouvertes les plus ambitieuses jamais organisées au CERN. Dépassant le cadre d’un simple week-end, elles s’étendront sur 4 jours, du vendredi au lundi.

 

Le coup d’envoi sera donné avec la journée réservée à nos partenaires industriels, qui pourront découvrir toute la richesse des technologies du CERN et les possibilités offertes aux entreprises qui accompagnent notre laboratoire dans son exploration de l’Univers. Une transition toute trouvée avec la Nuit européenne des chercheurs, une initiative de l’Union européenne à laquelle le CERN participe depuis plusieurs années. Cette année, nous travaillons en partenariat avec l'Institut national d'astrophysique italien (INAF), et faisons équipe avec l’ESA, l’ESO, l’UNESCO, l’Institut national de physique nucléaire italien (INFN), à l’occasion d’une nuit consacrée à nos origines - un hommage aux sciences, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Au programme : une pléiade d’orateurs dont les interventions seront retransmises sur le web, et de courts entretiens avec des scientifiques sur le thème de la science et de la technologie.

Les deux journées ouvertes au public constitueront bien sûr le moment fort de la manifestation. Pléthore d’activités seront proposées aussi bien sur le site de Meyrin que sur celui de Prévessin, ainsi que sur six points du LHC. Au total, 41 points de visite mettront à l’honneur nos prouesses scientifiques et technologiques. À Meyrin, il sera possible de voir pour la première fois la nouvelle exposition sur le Synchrocyclotron, le premier accélérateur de particules du CERN. Il sera également possible de visiter d’autres accélérateurs, et même un décélérateur. Quant au Village international, il accueillera des représentants d’autres organisations internationales. À Prévessin, le centre de contrôle des opérations d’AMS sera ouvert, tout comme le Centre de contrôle du CERN (CCC) et les halls d’expérimentation. C’est là également qu’on pourra voir le stand des métrologistes, toujours très prisé. De nombreuses activités seront proposées sur tous les points de visite, et celles et ceux qui auront réservé des billets pourront effectuer des visites en souterrain. À CMS, les visiteurs auront la chance d’assister à la première mondiale de Quantum, la dernière œuvre du chorégraphe Gilles Jobin, qui réunit les deux premiers artistes en résidence au CERN, Gilles Jobin et Julius von Bismarck.

Si vous avez l’intention de venir, consultez les pages web des journées portes ouvertes pour savoir où stationner. En effet, seuls les volontaires et le personnel en fonction pourront accéder en voiture au domaine du CERN. Certaines routes aux alentours du CERN seront fermées pour des raisons de sécurité.

Enfin, pour clore cet événement, une soirée à l’intention du personnel du CERN aura lieu le lundi sur le site de Prévessin, en compagnie de l’Orchestre de la Suisse Romande et du groupe Alan Parsons Live Project. Un week-end mémorable en perspective, riche de réjouissances.

Les journées portes ouvertes sont essentielles pour nos liens avec les habitants de la région et avec le public en général, mais elles représentent un travail énorme pour nombre d’entre nous. Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont portées volontaires pour ces journées ! Faisons de ces quatre jours un grand événement !

Pour plus d’informations :
Journées portes ouvertes : http://opendays2013.web.cern.ch/fr
Originswww.origins2013.eu

Rolf Heuer