Dernières nouvelles du LS1 : opérations de blindage

Au LHC, le train de consolidation du projet SMACC vient d’entrer dans le secteur 7-8, troisième secteur à être consolidé. Le secteur 6-7, qu’il vient de quitter, est à présent en phase de fermeture.

 

Au début de la semaine, la campagne de remplacement des compensateurs des lignes cryogéniques du LHC (QRL), qui concerne tous les secteurs de la machine, a démarré. Au total, 9 compensateurs seront remplacés d’ici à la fin de l’année (voir l'article paru dans ce Bulletin).

Du côté des activités R2E (radiation to electronics), les opérations avancent très vite. Au point 1, par exemple, les équipes peuvent se féliciter d’avoir pris une avance de plusieurs semaines par rapport au calendrier prévisionnel.

Des tests sur l’alimentation électrique de secours ont par ailleurs également été réalisés. Les moteurs diesel, censés prendre le relais en cas de panne du réseau électrique principal, ont joué leur rôle à la perfection lors de la simulation de coupure de courant.
 


Au PS, 29 piliers ont été installés dans le cadre
du renforcement du blindage de l'accélérateur.


Au PS, les travaux de renforcement du blindage au-dessus du septum 16 progressent. La totalité des 29 piliers, d’une profondeur de plus de 20 mètres, ont déjà été installés (voir photo ci-dessus). Ils supporteront bientôt un blindage de 1500 m2.

Au SPS, la totalité du blindage a été retiré, et la campagne de remplacement des câbles irradiés a d’ores et déjà débuté.

Enfin, au PS Booster, le démontage de la ligne de faisceau et de son blindage s’est achevé la semaine dernière. La nouvelle ligne de faisceau est en cours d’assemblage et sera installée dans les prochaines semaines.

par CERN Bulletin