La science se met au « stand-up »

La soirée « LHComedy: CERN after dark », consacrée à la science et à l’humour, a réuni sur scène six comédiens amateurs du CERN. Sam Gregson, Alex Brown, Benjamin Frisch, Claire Lee, Hugo Day et Clara Nellist ont été rejoints sur scène par Jonny Berliner, pionnier du « geek-pop », et par les comédiens Pierre Novellie et Lieven Scheire. Maîtresse de cérémonie pour la soirée, Helen Keen, de la série « It is Rocket Science », diffusée par la BBC4, a ouvert le bal.

 

Helen Keen, maîtresse de cérémonie, donne le coup d'envoi de la soirée. (Photo : Piotr Traczyk).

Comme c’est souvent le cas pour les grandes inventions, le LHComedy est parti d’une idée toute simple. Sam Gregson, doctorant au CERN, assistait régulièrement aux représentations organisées par le Cambridge Bright Club, lors desquelles des recherches scientifiques sont mises à l’honneur sous la forme de stand-up. Sam s'est donc dit : « Si des gens viennent à Cambridge voir des spectacles parlant de science et passent une bonne soirée, alors pourquoi ne pas organiser un événement semblable dans le plus grand centre de recherche scientifique du monde ? »

L’idée de Sam a commencé à prendre forme après avoir été présentée aux participants du concours FameLab au CERN. Sur un concept similaire à celui du Bright Club, FameLab est une compétition lancée par le British Council, au cours de laquelle des scientifiques doivent expliquer à des non-initiés un sujet de recherche en 3 minutes, de façon précise et amusante. Les participants de FameLab au CERN rentraient justement d'un atelier sur la communication scientifique. Encore pleins d’enthousiasme suite à cette expérience, ils se sont sentis prêts à s'essayer au stand-up.

La doctorante Clara Nellist répète en coulisses. (Photo : Piotr Traczyk).

Claire Lee a pris part à l’aventure et explique : « Nous avons l’habitude de parler debout devant un public, mais pas d’être drôles en même temps ! » Même si l’expérience l’a rendue nerveuse, elle relativise : « Les gens veulent vous voir réussir. » Il s’agissait d’une première expérience pour le CERN et pour ces comédiens amateurs, mais la soirée a connu un réel succès. Les billets sont partis très rapidement, et presque 10 000 personnes étaient connectées vendredi soir pour voir en direct la physique et l'humour entrer en collision.  

Ce projet prouve que l’humour est un excellent support pour la communication scientifique : « Des personnes qui n'auraient probablement pas assisté à une conférence scientifique ont suivi l'événement parce qu'elles savaient que cela serait amusant », ajoute Claire.

Ce succès est entre autres dû au fait que la physique est de plus en plus présente dans la culture grand public, grâce notamment à des séries télévisées comme The Big Bang Theory ou The Infinite Monkey Cage, de la BBC. « La science est désormais un sujet attrayant, ajoute Sam, les gens s’intéressent de plus en plus au domaine. Cet événement est tombé à pic. » Et il a raison, LHCcomedy: CERN After Dark a en effet été la vidéo du CERN la plus regardée depuis la découverte du boson de Higgs. 

Le CERN et le British Council, qui ont soutenu l’événement, ont été impressionnés par le succès de cette soirée. Caroline Morrissey, du British Concil, ne cache pas sa satisfaction : « FameLab a sans aucun doute permis de révéler des talents cachés de comédien ! L'humour et la science nous ont permis de passer une superbe soirée, ce qui prouve que ce qui se passe au CERN n’est pas forcément synonyme, pour les non-initiés, de charabia scientifique. »

Sam a lui aussi été extrêmement satisfait de la soirée : « Je ne sais que dire pour remercier toutes les personnes qui nous ont aidés. Un grand merci à celles et ceux qui ont pris leur courage à deux mains et sont montés sur scène pour présenter leurs recherches ; merci au Bureau de presse du CERN et à tous ceux que l’on n’a pas vus sur scène, mais qui ont rendu cet événement possible. Cela a permis de montrer que la science et la comédie font vraiment bon ménage. »

par Stephanie McClellan