Vous voulez savoir ce que fait la Caisse de pensions du CERN pour assurer votre avenir ?

Transparence, précision, et proximité avec ses membres : ces dernières années, la Caisse de pensions du CERN a fait d'importants efforts pour mettre en place des procédures claires, définir ses stratégies et les faire connaître, ainsi que pour rendre publiques certaines informations. Dernière étape en date de ce processus : la publication sur le site de la Caisse de pensions du Rapport annuel sur les placements de la Caisse de pensions du CERN.

 

Vous souhaitez connaître les placements faits par la Caisse de pensions du CERN et de l’ESO ? Vous aimeriez pouvoir localiser les bâtiments appartenant à la Caisse de pensions ? Ou alors savoir comment la Caisse contrôle son niveau de risque ? Toutes ces informations sont désormais à portée de main : la Caisse de pensions vient en effet de publier sur son site web son Rapport annuel sur les placements. « La version en ligne sera mise à jour à la fin de chaque trimestre, avec des informations concernant la performance des placements, indique Théodore Economou, administrateur de la Caisse de pensions. Il s’agit là d’une grande amélioration en ce qui concerne la fréquence de publication des informations relatives aux placements. Jusqu’à présent, il fallait attendre la publication des états financiers de la Caisse, qui n’intervient qu’une fois par an. Cette amélioration a été rendue possible par la mise en place, depuis 2012, d’une structure à dépositaire central unique, où tous les avoirs sont détenus par un dépositaire unique indépendant. Nous pouvons désormais connaître la performance des placements sur une base quotidienne, mensuelle et trimestrielle. »

Le Rapport annuel sur les placements présente de façon concise la performance de la Caisse par rapport aux objectifs, la conformité aux risques, l’allocation des actifs et le portefeuille immobilier. Le rapport présente également le mandat en matière de placements, le cadre de conformité et les processus de gestion des risques. « La publication du Rapport annuel sur les placements correspond aux meilleures pratiques dans le domaine des régimes de pensions à prestations définies ; cette démarche est en outre conforme à la stratégie de la Caisse visant à informer correctement les parties prenantes », ajoute Théodore Economou.

Si vous êtes un fan de chiffres et de pourcentages ou si vous souhaitez tout simplement connaître l'emplacement et la superficie des biens immobiliers de la Caisse, ou encore le nombre d'hectares de forêt qu'elle possède, consultez le site web de la Caisse de pensions et le Rapport annuel sur les placements de la Caisse de pensions du CERN 2013 (2e trimestre).

par Antonella Del Rosso