Philippe Defert (1954 - 2013)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Defert, survenu après une courte période de maladie. Philippe, qui nous a quittés trop tôt, était passionné par tout ce qu’il entreprenait, et ce trait de caractère a marqué tous ceux qui l’ont connu.

 

Les logiciels libres étaient l’une de ses passions. Dans les années 1990 déjà, il écrit ASIS (Application Software Installation Service), un système destiné à produire et distribuer des applications libres pour toutes les plateformes de type UNIX utilisées au CERN. Le succès fut tel que ce système fut par la suite utilisé dans de nombreux autres instituts, même au-delà de la physique de haute énergie. Plus tard, Philippe joua un rôle central dans la mise en place de Linux au CERN. Il a par la suite continué à promouvoir activement l’utilisation de logiciels libres.

Philippe aimait aussi beaucoup aider les autres. Si quelqu’un avait besoin de soutien, il était toujours disponible et à l’écoute, de façon sincère et respectueuse. Il était toujours accessible, aimait les discussions, surtout lorsque les avis divergeaient, et il essayait toujours de faire avancer les choses et d’apprendre. Son envie d'aider les autres l’a conduit tout naturellement à devenir un membre très actif du Comité exécutif de l’Association du personnel.

Passionné, Philippe n'abandonnait jamais lorsqu'il avait une idée à laquelle il croyait. Sa détermination et son énergie ont inspiré et motivé de nombreuses personnes, et notamment des jeunes.

Philippe était également un membre actif du Club subaquatique du CERN, pour lequel il a organisé, pendant de nombreuses années, des voyages réguliers dans le sud de la France et en Espagne. Il était toujours prêt à rire et à faire des blagues. C’était un grand amateur de plongée, il nous gratifiait souvent de moments très drôles durant les sorties. Son enthousiasme, son attitude positive et bienveillante étaient très appréciés de tous. Sa disparition est d’autant plus attristante qu’elle nous prive d’un caractère bon vivant, empli de générosité. 

Nous sommes reconnaissants du temps que nous avons pu passer avec lui et nous ne l’oublierons jamais.

Ses amis et collègues


Nous avons le profond regret d’annoncer le décès de Monsieur Philippe Defert, survenu le 11 septembre 2013. Monsieur Philippe Defert, né le 6 avril 1954, travaillait au département IT et était au CERN depuis le 16 octobre 1987.

Le Directeur général a envoyé un message de condoléances à sa famille de la part du personnel du CERN.

Affaires sociales
Département des Ressources humaines