Liberté et sécurité : un équilibre parfois délicat

À l’instar de n’importe quelle autre institution d’enseignement et de savoir, le CERN promeut la liberté : liberté d’expression, liberté de pensée et liberté de déplacement. Toutefois, il arrive parfois que des circonstances indépendantes de notre volonté nous obligent à imposer certaines restrictions.

 

Les événements du vendredi 26 juin en sont un exemple. Ce jour-là, des terroristes ont commis des atrocités inqualifiables en France, près de Lyon, ainsi qu’au Koweït et en Tunisie. La brutalité de ces trois attaques dépasse l’entendement et nous ne pouvons qu’éprouver de la compassion pour les victimes et les personnes qui ont été touchées par ces actes odieux.

En pareille circonstance, et compte tenu des informations qui m’ont été communiquées de différentes sources, il est de mon devoir, en tant que directeur général, de décider des mesures à prendre au CERN, et de les appliquer au niveau que j’estime requis. Vendredi, au vu des informations dont je disposais, j’ai décidé d’accroître la surveillance aux entrées du CERN afin d’assurer la sûreté et la sécurité de tous sur le domaine de l’Organisation. À ma demande, les contrôles d’accès ont donc été renforcés.

Beaucoup d’entre vous l’ont constaté, et vous avez dans l’ensemble accepté avec patience et courtoisie les désagréments mineurs causés par cette situation. Toutefois, plusieurs incidents m’ont été rapportés, notamment des comportements agressifs envers le personnel de sécurité présent au niveau des entrées du domaine. De tels comportements sont inacceptables. Ils portent atteinte aux valeurs de l’Organisation, et, plus précisément à notre Code de conduite. Tout cas avéré d’agression physique ou verbale envers le personnel de sécurité entraînera donc les conséquences appropriées. Après tout, outre les libertés mentionnées au début de mon message, il est une autre liberté importante, celle de pouvoir remplir ses obligations professionnelles dans un climat de respect, excluant toute forme de comportement agressif.

Rolf Heuer