Genève internationale : la propriété intellectuelle sous les projecteurs

Le 17 juillet, M. Francis Gurry, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), viendra présenter son organisation au CERN. Vous êtes invités à assister à la présentation pour découvrir cette agence de l’ONU, spécialisée dans les services, les politiques, l’information et la coopération dans le domaine de la propriété intellectuelle.

 

Il s’agit du troisième séminaire de la série consacrée à « la Genève internationale au CERN », qui vise à présenter aux Cernois d’autres organisations internationales basées à Genève. Lors de ce séminaire, M. Francis Gurry expliquera comment l’OMPI concilie les intérêts des innovateurs et ceux du grand public, mais aussi comment le système de propriété intellectuelle cherche à créer un environnement où créativité et innovation peuvent s'épanouir.

Le CERN et l’OMPI ont signé en 2010 un accord de collaboration, visant à renforcer les liens entre les deux organisations. Cette collaboration porte sur quatre grandes questions : renforcement des capacités, sensibilisation et partage des connaissances ; transfert de technologies et de savoir-faire ; coopération dans le domaine de l'information technique, scientifique et en matière de brevets ; et modes extrajudiciaires de règlement des litiges relatifs à des questions relevant de la propriété intellectuelle. « En effet, si le CERN encourage le principe de "science ouverte", il est aussi conscient que le transfert de connaissances et la protection de la propriété intellectuelle sont essentiels pour maximiser le retour technologique de la recherche fondamentale dans la société, explique Maurizio Bona, chargé des relations entre le CERN et les autres organisations internationales. L'alliance entre nos deux organisations pour faire face à ce défi est toute naturelleCe séminaire sera l’occasion pour les Cernois d'en apprendre plus sur le monde des brevets, du copyright et des marques déposées. » 

La formule retenue pour les deux éditions précédentes (une présentation de 45 minutes suivie de 30 minutes de discussion libre avec le public) ayant rencontré un franc succès, elle sera également adoptée pour ce séminaire. Notez la date du 17 juillet dans votre agenda : le séminaire débutera à 11 heures dans l’amphithéâtre principal. L’inscription est obligatoire pour les personnes ne faisant pas partie du CERN.  

par Antonella Del Rosso