Le coin de l’ombud : c’est l’été, mais tout n’est pas permis
L’été est souvent synonyme de détente. Si nous continuons à travailler dur, nous prenons aussi le temps de mieux connaître nos collègues. C’est une manière très naturelle et efficace de se ressourcer. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que nous sommes des Cernois toute l’année, et que les valeurs du CERN guident en permanence nos relations avec les autres, au travail comme en vacances.
L’été au CERN est une période formidable : au lieu de se voir déserté pour les vacances, le Laboratoire accueille de nombreux jeunes – et moins jeunes – venus des quatre coins du monde. Le beau temps nous invite à nous rassembler sur les pelouses ou dans d’autres espaces communs pour partager un verre ou un repas. Le foyer ne désemplit pas, ni les restaurants, et tous ces espaces de rencontre populaires fourmillent à toute heure de la journée, jusque tard dans la nuit.
Cette période est importante pour la communauté scientifique car elle est synonyme d’échanges et de contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs, mais elle est aussi pour nous tous l’occasion de découvrir des cultures différentes et de voir comment d’autres personnes travaillent et interagissent.
En effet, l’été est une période où se croisent de nombreuses personnes, qui effectuent souvent un court séjour au CERN, et nous devons être particulièrement attentifs aux différences de milieux et de parcours, en étant sensibles à l'impact que nos actions peuvent avoir sur les autres. Une ambiance plus détendue ne doit pas nous conduire à adopter un comportement inconvenant, comme cela se produit parfois malheureusement. Si cela devait toutefois vous arriver, et si vous deviez être victime de propos sexistes ou d’un comportement brutal ou intimidant, n’hésitez pas à rappeler les valeurs du CERN, à demander éventuellement le soutien d’un collègue, ou à faire appel à votre ombud.
Cette prise de conscience est particulièrement importante lorsque les différents aspects de la diversité s’entrecroisent. On gardera ainsi notamment à l'esprit que certaines cultures ont un style de communication plus direct que d'autres ; on évitera les blagues indécentes ou sexistes, ou celles visant la nationalité ; on prendra le temps de comprendre le point de vue des autres ; on veillera à ce que les groupes ou individus minoritaires soient pris en compte dans nos échanges d’une manière respectueuse et sensible, et, de façon générale, on rappellera que le Code de conduite du CERN s'applique à tout le monde, quel que soit le moment de l'année ou le type d'activité à laquelle nous participons.
Que nous restions au CERN quelques semaines seulement en été, ou que nous ayons l’intention d’y passer de nombreuses années, nos relations avec nos collègues occuperont toujours une place centrale dans notre expérience au CERN et dans nos souvenirs – travaillons ensemble pour que cette période soit agréable et constructive pour chacun et chacune d’entre nous, quelle que soit la durée de notre passage au CERN !
Adressez-vous à l’Ombud sans attendre ! |
N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombuds » sur le blog de l’Ombuds.