Projet HiLumi : préparation de la phase de construction avec l'industrie
Le projet « LHC haute luminosité » (HL-LHC ou HiLumi) en est à la recherche de partenaires industriels et de collaborations pour enclencher la phase de construction de cette nouvelle machine. La manifestation « HiLumi à la rencontre de l’industrie » organisée le 26 juin était destinée à promouvoir les collaborations de R&D et l'échange de connaissances entre le CERN et les petites et moyennes entreprises (PME), pour donner à ces dernières l’occasion d'adapter leurs capacités aux besoins du projet.
Pour atteindre l’objectif de 14 TeV et 3000 fb-1 fixé pour le LHC haute luminosité, une partie notable des éléments de la machine, correspondant à une longueur de plus de 1,2 km de l’anneau, devra être remplacée par des composants de haute technologie. Les experts du projet HiLumi ont déjà déterminé qu’il faudrait faire appel à plus de 65 secteurs technologiques, et que des composants plus complexes encore devront être fabriqués, assemblés et testés en vue de leur installation durant le deuxième et le troisième long arrêt.
Le but de la manifestation « HiLumi à la rencontre de l’industrie » du 26 juin était d’établir un lien entre le CERN et des partenaires potentiels du secteur industriel, capables de répondre aux défis de la construction du HL-LHC. « Nous souhaitons augmenter le nombre d’entreprises industrielles travaillant sur le projet HiLumi, déclare Isabel Bejar-Alonso, coordinatrice technique du projet. Notre objectif, qui va dans le même sens que les efforts de l'Union européenne, est d'encourager les collaborations de R&D, ainsi que l'échange de connaissances entre les instituts de recherche et les entreprises, afin de préparer le terrain pour le déploiement du potentiel commercial européen. »
Vendredi dernier, des entreprises importantes de plusieurs secteurs – supraconductivité, cryogénie, électronique de puissance, vide et mécanique de haute précision – ont rencontré, dans le bâtiment IdeaSquare, des ingénieurs du projet HL-LHC pour étudier les aspects techniques et commerciaux liés à la conception et aux achats, en vue de trouver les meilleures solutions industrielles possibles. Plus de 140 représentants d’entreprises basées dans 19 pays (dont 17 États membres) ont participé à l'événement ; bon nombre d’entre eux travaillent pour une PME. « Lors de la construction du LHC, du fait des volumes demandés, en général seules les grandes entreprises pouvaient participer, explique Isabel Bejar-Alonso. Les entreprises plus petites n'avaient souvent pas les compétences ou les ressources requises pour travailler avec le CERN. Désormais, nous encourageons les PME de tous nos États membres et des États membres associés à devenir fournisseurs du projet HL-LHC. » En amont, des experts, avec l’aide des chargés de liaison avec l’industrie, ont pris contact avec tous les États membres et États membres associés pour pouvoir inviter à la manifestation des entreprises potentiellement intéressées.
Plus de 130 réunions interentreprises ont eu lieu à cette occasion. « Nous sommes ravis du grand nombre d'entreprises qui désirent travailler avec HiLumi. Pendant l’été, nous diffuserons plus largement la documentation utilisée pendant la manifestation, afin de pouvoir toucher autant de fournisseurs potentiels que possible », conclut Isabelle Bejar-Alonso. L'équipe du projet prévoit déjà d'organiser une manifestation similaire dans le domaine des services industriels, par exemple les services de génie civil, qui aurait lieu à l’automne 2015.
par Agnes Szeberenyi