La sécurité avant tout !

Parmi les nombreuses responsabilités que j’assume depuis le début de l’année figure la sécurité. C’est à moi en effet qu’incombe en dernier ressort la responsabilité de la sécurité au CERN : responsabilité pour ce qui est de la sécurité physique du personnel, de la sécurité du fonctionnement des installations, et du respect par le CERN des normes les plus strictes en matière de protection de l’environnement et de radioprotection.

 

Le document sur la politique de sécurité du CERN, établi en septembre 2014, est une excellente base pour la mise en œuvre de la sécurité dans tous les domaines d’activité du CERN. Durant tout mon mandat, je m’efforcerai d’œuvrer à la réalisation des objectifs fixés en matière de sécurité, tout particulièrement en faisant en sorte que l’Organisation dispose des moyens nécessaires à cet effet.

L’un des principaux objectifs de l’unité Santé et sécurité au travail et protection de l'environnement (HSE) dans les mois à venir est d’intensifier les mesures visant à réduire le plus possible l’impact des activités du CERN sur l’environnement. Je suis convaincue que le CERN doit être un modèle de laboratoire de recherche scientifique soucieux de l’environnement. L’évaluation des risques, la prévention et la préparation aux situations d’urgence sont aussi des objectifs essentiels. Il est également important que le CERN gère de manière efficace le traitement des déchets radioactifs. Pour cela, nous devons faire en sorte de limiter la production de ce type de déchets, les trier efficacement, les stocker de façon sûre et veiller à ce qu’ils soient éliminés en toute sécurité.

Signe de mon engagement en faveur de la sécurité, j’ai nommé le chef de l’unité HSE membre de la Commission de la recherche, l’organe qui définit le programme scientifique du Laboratoire, afin que les aspects liés à la sécurité soient pris en compte lorsque les propositions de projets sont examinées en vue d’être approuvées.

Le CERN a déjà à son actif d’excellents résultats dans le domaine de la sécurité, mais il est toujours possible de faire mieux et il n’est jamais bon de se reposer sur ses lauriers. Nous avons le devoir de respecter les règles de sécurité et d’encourager nos collègues à faire de même. La sécurité est de la responsabilité de chacun et chacune d’entre nous. Je compte sur vous pour nous aider à remplir les objectifs du CERN en la matière, de la même manière que je compte sur vous pour nous aider à réaliser nos objectifs scientifiques.

Fabiola Gianotti

 

Petit rappel sur la sécurité

  • Votre délégué(e) à la sécurité territoriale (TSO), dont le nom doit être indiqué sur la porte d’entrée de votre bâtiment, peut vous conseiller sur les questions de sécurité liées à votre bâtiment ou bureau, tout comme votre délégué(e) départemental(e) à la sécurité (DSO) ou votre LEXGLIMOS (pour les grandes expériences). Veillez à savoir qui assure ces fonctions et n’hésitez pas à consulter ces personnes.
  • Consultez les consignes d’évacuation d’urgence de votre bâtiment et sachez quoi faire en cas d’urgence.
  • L’unité HSE peut vous conseiller sur toutes les questions de sécurité au CERN. Veuillez contacter les spécialistes de l’unité HSE si vous planifiez un grand projet.