Dernières nouvelles du YETS : toute les machines redémarrent, sauf le LHC

Avec la fermeture des portes du SPS vendredi 19 février à 15 heures, seul le LHC fait encore l’objet de travaux de maintenance. Tout est bien parti pour un redémarrage en douceur dans quelques semaines.

 

Au LHC, toutes les activités de maintenance générale avancent de façon satisfaisante et dans le respect du calendrier. Les tests électriques pour les arrêts d’urgence généraux ont notamment été effectués, et la maintenance des systèmes de refroidissement et de ventilation, ainsi que les réparations de fuites en différents points, seront terminées d’ici à la fin de la semaine pour l’ensemble de la machine.

D'ici à la fin de la semaine prochaine, les équipes auront également mené à bien l’étuvage et la mise en service de tous les collimateurs, tandis que l’installation du câble coaxial pour la synchronisation de CMS et de TOTEM a été reportée à l’arrêt technique hivernal prolongé, qui devrait commencer en décembre.

Il a récemment été décidé d’inclure dans le calendrier de nouveaux tests électriques des circuits (tests d'assurance qualité électrique, dits tests ELQA, et tests d’isolation électrique du système d’extraction d’énergie).

Le SPS est actuellement entre les mains des opérateurs et préparé en vue de son redémarrage. Tous les travaux prévus se sont déroulés conformément au calendrier, et certaines activités supplémentaires sont toujours en cours cette semaine. Les équipes ont changé 18 aimants (au lieu des 16 prévus initialement), et mené une intense campagne visant à identifier et retirer les câbles inutilisés. Au total, 633 demandes IMPACT ont été créées durant ces huit semaines d’arrêt technique hivernal.

Depuis plusieurs semaines, le PS et le Booster du PS sont entre les mains des opérateurs. Les faisceaux devraient faire leur retour le 8 mars.

par Antonella Del Rosso