Alice-Anne Martin (1926 - 2016)

Alice-Anne Martin, également connue sous le diminutif « Schu », pour Schubert, son nom de jeune fille, est décédée le 8 janvier 2016.

 

(Image: Gérard Bertin)

Recrutée en 1954, l’année où le CERN fut fondé, alors que la construction du Laboratoire n’avait pas encore commencé, Schu travailla d’abord comme secrétaire à la Villa de Cointrin, bâtiment historique situé aujourd’hui sur le sol de l’aéroport de Genève. À ce titre, elle dactylographia la Convention entre le CERN et la Confédération suisse, rédigée par Stéphanie Tixier, ainsi que certains des « Rapports jaunes », qui ont été des documents essentiels de l’histoire du Laboratoire. Elle a ainsi dactylographié le Rapport jaune sur le théorème KAM, de Rolf Hagedorn, en utilisant une machine à écrire spéciale dotée de deux claviers, latin et grec.

Schu travailla également avec Felix Bloch, premier directeur général du CERN, puis devint la secrétaire d’Herbert Coblenz, premier bibliothécaire du CERN. Elle dirigea l’équipe qui édita les actes des conférences internationales organisées à Genève en 1956, 1958 et 1959.

En plus d’une vie professionnelle intense, Schu aimait représenter le CERN dans des compétitions de ski organisées par différentes organisations internationales comme l’ONU, l’OIT, l’UIT et l’OMS. Elle remporta trois de ces compétitions et le Directeur général du CERN Cornelis Bakker la félicita en personne.

En 1959, Julius Wess, l’un des pères de la théorie de la supersymétrie, la présenta à André Martin, physicien parisien, qui devint rapidement son époux. Elle fut ensuite secrétaire de Pierre Lapostolle, qui dirigeait la division Synchrocyclotron. En 1963, son mari fut invité par Robert Oppenheimer à rejoindre l’Institute for Advanced Study. À l’époque, le personnel non scientifique ne pouvait pas demander de détachement. Elle quitta donc l’Organisation.

Une fois de retour à Genève, elle décida de se consacrer à ses enfants et à sa vie de famille. Elle resta toutefois en contact avec le CERN, notamment via le club des Cernoises, fondé par Jenny Van Hove. Tous ceux qui l’ont connue disent d’elle que c’était une personne merveilleuse.

Ses collègues et amis