Trois nouveaux étudiants sélectionnés pour le programme de bourses de doctorat d’ATLAS

Lancé en 2013, le programme de bourses de doctorat d’ATLAS vise à permettre à de jeunes étudiants talentueux et motivés de travailler au CERN sur une partie de leur thèse de doctorat. La collaboration vient de sélectionner les trois étudiants qui commenceront leur travail de thèse en 2016.

 

Les trois étudiants titulaires d’une bourse d’ATLAS, qui couvrira une partie de leurs études de doctorat. De gauche à droite : Ruth Jacobs (Allemagne), Artem Basalaev (Russie) et Nedaa B I Asbah (Palestine).


Le programme de bourses de doctorat d’ATLAS a été rendu possible grâce aux anciens porte-parole d’ATLAS, Fabiola Gianotti et Peter Jenni, qui ont commencé à le financer avec l’argent qu’ils ont reçu en 2013 en remportant le prix Physique fondamentale. Les candidatures, qui sont déposées à partir de ce lien, sont traitées par le Département des ressources humaines du CERN.

Le programme a pour but d’offrir à des étudiants une expérience pédagogique unique dans le cadre de la collaboration ATLAS, et de leur permettre de poursuivre leur carrière dans le domaine de la physique des particules.

Les candidats sélectionnés reçoivent une bourse pour une année passée au CERN, suivie d’une autre année dans leur institut d’origine. Les trois premiers étudiants, sélectionnés parmi 51 candidats du monde entier, ont commencé leur programme au début de 2014. Au total, neuf étudiants ont déjà été sélectionnés et ont bénéficié de la bourse. 


Si vous souhaitez contribuer au financement de cette initiative, qui fait partie des projets soutenus par la Fondation CERN & Société, veuillez vous rendre sur cette page

par Antonella Del Rosso