Ailleurs sur le web du CERN : L'Art de la Science, le couloir de la Théorie, DAMPE et plus encore
Dans cette rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.
Place, M. Einstein ! Une expérience scientifique suscite créativité et dialogue
26 février – Collaboration CMS
L’exposition présentée à la Cité du Temps du 27 février au 10 avril 2016 tire son origine d'un dispositif scientifique haut comme un immeuble de six étages et conçu avec une précision horlogère. « CMS – L’Art de la Science », de Michael Hoch est un dialogue vivant entre art et science, un ensemble de photographies, collages et installations, en l’honneur de toutes les personnes qui ont contribué à la mise en place de l’expérience CMS - Compact Muon Solenoid (« solénoïde compact à muons » en français) du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, à deux pas de Genève.
En Théorie : bienvenue dans le couloir de la Théorie
18 février – par Harriet Jarlett et Sophia Bennett
Il y a au CERN des couloirs où s’alignent des portes en bois et de vieux placards en métal, et où les murs sont recouverts d’un mélange d’affiches écornées annonçant des conférences passées depuis longtemps, de photos et de bandes dessinées. Cet endroit, connu au CERN comme le « couloir de la Théorie », est le repaire de certains des esprits les plus brillants du monde.
Derrière les lourdes portes de bois, les théoriciens utilisent équations, modélisations informatiques et logique pour essayer de comprendre les lois qui gouvernent notre Univers. C’est ici qu’éclosent des idées comme la supersymétrie, souvent plusieurs dizaines d’années avant que les technologies et les expériences parviennent à fournir des éléments pour les valider.
DAMPE, à la recherche de la matière noire
12 février – CERN Courier
Le 17 décembre, l’Académie des sciences chinoise (CAS) a lancé avec succès le satellite DAMPE (DArk Matter Particle Explorer) depuis le centre de lancement Jiuquan, situé au nord-ouest du pays. La Chine devient ainsi un nouvel acteur de la recherche mondiale sur la matière noire.
Cosmic Pi, un détecteur de rayons cosmiques
Février - UK News from CERN
La meilleure façon d’apprendre comment fonctionne un détecteur de particules est d’en concevoir et construire un soi-même… C’est ce qu’a fait un groupe de chercheurs pendant son temps libre ! Les prototypes de leur détecteur Cosmic Pi seront offerts aux finalistes du concours Ligne de faisceau pour les écoles.